faut-il éviter la pose de feutre sous le liner d'une piscine (parties en pente)

Question détaillée

Question posée le 29/11/2016 par Nth

Le liner de ma piscine enterrée a présenté des plis 11 mois après sa pose dans la pente de la fosse à plonger. Nous avons saisi le piscine et le groupement auquel il adhère. Un médiateur a été nommé. Il est venu inspecter la piscine en avril 2016. Ensuite, plus son, plus d'images. Ce médiateur refuse de nous donner son rapport promis pour mai 2016. En septembre 2016, le pisciniste a proposé de changer le liner mais en ne mettant pas de feutre sous la pente. Nous avons refusé cette solution qui, sans être des spécialistes, ne nous semble pas approprié. A force de relance auprès du groupement, nous venons de recevoir une préconisation sommaire du médiateur. Il écrit : "le feutre n'est pas un élément indispensable à la pérennité et à l'étanchéité du liner. Il constitue au contraire un élément amplifiant le risque de percement de la poche liner comme en attestent les directives ou préconisations techniques des fabricants de liner. Le pisciniste n'aurait pas dû recouvrir de thibaude les parties en pente". sauf que ce pisciniste pose des piscines identiques (forme) à la nôtre depuis plus de 20 ans et il a toujours posé du feutre !

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 01/12/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Avant de vous répondre... avez vous eu des infiltrations d'eau sous le liner ? Quelle est la taille et la forme des plis (Petits ou longs, parallèles entres eux ou dans tous les sens...)

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 01/12/2016 par Anonyme

Bonjour, A priori pas d'infiltration d'eau. 3 Plis entre 30 et 50 cm dans le même axe et tres proches les uns des autres mais discontinus. 2 plis toujours dans le meme axe mais plus petits et éloignés des autres.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 02/12/2016 par un Ancien expert Ooreka

Ci-dessous un extrait du DTP n°3 :

""Un feutre imputrescible peut être utilisé. Il facilite la pose du liner. Il donne du moelleux au contact, donc du confort ; il estompe en partie les petits défauts de surfaçage du bassin ; il est cependant à noter que le feutre peut fragiliser le liner en cas de coups avec des objets qui seraient susceptibles de le perforer.
De plus son effet drainant facilite les fuites (comme en présence de petits trous). Éventuellement, cet effet drainant peut faciliter la formation de plissements. ""

Cet extrait dit que le feutre :
N'est pas "obligatoire" et qu'il peut faciliter la formation de plis lors d'une infiltration d'eau entre le liner et le béton.

Cependant, il arrive également dans des fosses à "forte pente" que le piétinement répété des baigneurs fasse "glisser" le liner (le feutre favorisant ce glissement) et que des plis se forment. Mais dans ce cas c'est souvent un problème de cotation du liner : Un liner un peu trop grand qui n'a pas été suffisamment mis en tension.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 16/02/2017 par anonyme

Bonsoir

La pose d'une thibaude sous un liner n'est pas obligatoire. Elle est à l'appréciation du professionnel.

Eric
Expert près la Cour d'Appel de Nimes

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider