Sommaire

Réparer une piscine gonflable

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Selon sa qualité de fabrication (composition, épaisseur, traitement anti-UV…), le liner qui sert à retenir l’eau d’une piscine gonflable est plus ou moins résistant. Cette paroi en PVC peut ainsi se percer sous les griffes d’un animal, au contact d’une arête vive (silex, objet tranchant) ou d’une pointe (boucle de ceinture ou de sandale…). Il lui arrive également de devenir poreuse avec l’âge car le soleil et les produits d’entretien ont tendance à accélérer le vieillissement de son matériau. Dans ce cas, la fuite repérée initialement ne sera probablement pas la dernière…

Voici comment réparer une piscine gonflable.

Lire l'article Ooreka

1. Repérez la fuite dans votre piscine gonflable

En début de journée – avant que le bassin n’ait été utilisé – faites-en le tour à la recherche d’écoulements. Inspectez tout particulièrement les soudures du liner et la périphérie des valves.

Examinez aussi la partie supérieure de la paroi (boudin). N’hésitez pas à l’immerger dans l’eau par tronçons (de 30 à 50 cm) comme une chambre à air de vélo. Si fuite il y a, elle apparaîtra sous la forme d’une colonne de bulles plus ou moins fines. C’est également comme ça que se manifeste une fuite sous la surface de l’eau, mais vous la verrez mieux avec un masque en plongeant la tête sous l’eau.

2. Nettoyez la zone de réparation

Les produits de réparation agissent sous l’eau, donc il est en principe inutile de vider le bassin au préalable. En revanche les abords du trou ne doivent pas être gras : ce qui peut facilement arriver en haut des parois, à partir de la ligne d’eau…

Nettoyez bien cette zone avec un détergent approprié : compatible avec le PVC et les produits de traitement.

3. Réparez la fuite de votre piscine gonflable

Selon l’importance de la fuite, utilisez :

  • une colle pour PVC souple pour un petit trou ;
  • un kit de réparation contenant une pièce à coller et la colle correspondante, pour une déchirure.
  • Si vous intervenez sous l’eau, faites sortir la colle au plus près de la zone à réparer et étalez le produit dans la foulée.
  • Si nécessaire, appliquez ensuite la pièce fermement sur la zone encollée. Chassez autant que possible du centre vers les bords les bulles qui apparaîtraient sous la pièce.
  • Maintenez ainsi la pièce pendant quelques minutes le temps que la colle prenne.

Après 15 à 20 min, vérifiez que la pièce est correctement collée : elle doit parfaitement adhérer sur tous ses bords). Le cas échéant, vous pouvez alors regonfler le boudin et compléter le niveau du bassin.

Et si la réparation ne tient pas ?

Lorsque l'on colle une pièce (qui plus est sous l'eau), le plus difficile est de la faire adhérer correctement sur la paroi d'un bassin gonflable car la pression de l'air a tendance à décoller la pièce… L'idéal est donc de vider le bassin (au moins jusqu'à la zone à réparer) et même, de dégonfler le boudin correspondant. Il sera ainsi plus facile de plaquer la pièce sur la paroi : par exemple avec 2 pinces à ressort.

Matériel nécessaire à la réparation d'une piscine gonflable

Imprimer

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider