Sommaire

  • Principe de la piscine au brome
  • Quels avantages et inconvénients pour ce traitement ?
  • Utilisation du brome
  • Prix d'une piscine au brome

Il y a plusieurs alternatives pour traiter l'eau de votre piscine : l'ionisation, le brome, l'électrolyse du sel, l'oxygène actif, les UV, le phmb, ou le chlore.

Principe de la piscine au brome

Le brome fonctionne comme le chlore : c'est un agent oxydant, désinfectant et algicide qui permet de nettoyer l'eau de votre piscine efficacement.

Le taux de brome dans votre piscine doit être entre 2 et 4 mg/L. Le pH de l'eau conseillé est de 7,5 pour ce traitement de l'eau.

Le brome peut être utilisé sous forme de galets ou briquettes à placer dans les skimmers. On le trouve également sous forme de pastilles, à placer dans un diffuseur de brome, ou brominateur, qui sera raccordé au circuit de filtration.

 

Quels avantages et inconvénients pour ce traitement ?

Les points positifs de la piscine au brome

Le brome a un rayon d'action élargi par rapport au chlore : il fonctionnera encore à 80 % de son efficacité si le pH atteint 8 ou si la température de l'eau est plus élevée.

Le brome n'est pas sensible aux rayons du soleil et ne contient donc pas de stabilisants, contrairement au chlore. De plus, sa forme de pastilles ou tablettes le rend simple d'utilisation.

Enfin, il ne fait pas varier le pH de l'eau et ne dégage pas d'odeur forte. Il n'est pas irritant ni pour la peau ni pour les muqueuses. Il constitue donc une excellente alternative pour les personnes allergiques au chlore.

Les points négatifs du brome

Son inconvénient majeur est son prix, qui est plus élevé à l'usage que le chlore au vu de tous ses avantages. C'est aussi un produit qui doit être stocké et manipulé avec précaution.

Utilisation du brome

  • Entretien de la piscine : remplir le brominateur de pastilles . Le taux de brome doit être de 1 à 3 mg/l en piscines et entre 2 et 4 mg/l pour les spas. Pour un maximum d'efficacité il est recommandé de maintenir le pH au-dessus de 7.5.
  • Traitement choc : en présence d'eau verte ou si l'eau devient trouble suite à une présence trop importante de bromamines, il est important d'effectuer un traitement choc. Utiliser pour cela un régénérateur de brome ou de l'hypochlorite de calcium. Dans le pire des cas, utiliser du chlore en poudre sans stabilisant.

Prix d'une piscine au brome

Le brome est en moyenne 30 à 40 % plus cher que le chlore.

Il faut compter entre 80 et 250 € pour un brominateur, en fonction des options et de la marque choisies.

Pour le brome en pastilles, prévoyez entre 50 et 80 € pour un seau de 5 kg en fonction des marques.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide
Piscine