Sommaire

  • Caractéristiques du dôme solaire pour piscine
  • Avantages et inconvénients du dôme solaire pour piscine
  • Acheter un dôme solaire pour piscine

Grâce au dôme solaire pour piscine, on peut profiter de celle-ci plus longtemps et cela gratuitement, puisque ce système de chauffage utilise le rayonnement solaire. Il s’agit, en outre, d’un équipement facile à installer et moins encombrant que les traditionnels panneaux solaires. Il convient aussi bien aux piscines hors-sol qu’à celles qui sont enterrées.

Caractéristiques du dôme solaire pour piscine

Principe de fonctionnement

Le dôme solaire, en polycarbonate incassable et transparent, mesure de 50 à 100 cm de long sur 75 cm de large, pour environ 30 cm de haut. À l’intérieur se trouve un tuyau noir en polypropylène de 25 mm de diamètre : enroulé sur lui-même, ce dernier emmagasine la chaleur captée par la surface du dôme. Grâce à cet effet de serre, l’eau circulant dans le tuyau est automatiquement chauffée.

Comme pour n’importe quel système de chauffage, la connexion du dôme solaire sur le circuit hydraulique de la piscine se fait après le système de filtration. L’eau, aspirée dans la piscine et filtrée, va ensuite passer dans le dôme pour y être chauffée avant d'être renvoyée dans le bassin.

Emplacement

Le positionnement du dôme est important : son implantation doit se faire dans l’endroit le plus ensoleillé possible ; une exposition maximale au rayonnement solaire entre 11 h et 16 h permet d’obtenir le meilleur rendement possible. L’installation du dôme sur le toit de l’habitation ou sur celui d’un pool house est possible, mais il faudra alors tenir compte des pertes de charges induites par la montée verticale de l’eau ; cette solution est donc à exclure dans le cas d’une pompe de faible puissance.

En hiver, il est fortement recommandé de déconnecter le dôme et de le stocker jusqu’à la saison suivante.

Rendement

Un dôme solaire permet d’élever de 3 à 5 ºC la température de 15 m³ d'eau. Bien entendu, plusieurs dômes peuvent être connectés en parallèle ou en série en fonction du volume du bassin.

Un by pass permet de contrôler le débit d’eau passant par le dôme, qui ne doit pas être supérieur à 6 m³/h. L’éventuel surplus d’eau retourne directement dans la piscine sans avoir été chauffé.

Avantages et inconvénients du dôme solaire pour piscine

Les points forts

Le dôme solaire pour piscine est un système de chauffage qui présente plusieurs atouts.

  • Le premier est, bien entendu, l’économie qu’il permet de réaliser comparativement aux autres équipements, tels que le réchauffeur électrique ou la pompe à chaleur.
  • Son fonctionnement s'avère écologique, puisqu’il ne génère aucune émission de carbone.
  • Son installation est très simple, en particulier pour les piscines hors-sol dont les tuyaux en 32 mm s’adaptent parfaitement à ceux du dôme. Pour les piscines enterrées dont la tuyauterie est généralement en 50 mm de diamètre ou plus, de simples réducteurs seront nécessaires.
  • Son entretien n'est pas contraignant, puisqu’il suffit de le nettoyer lorsqu'il est encrassé.

Les inconvénients

Le principal inconvénient est le rendement de l’équipement : il ne faut pas en effet penser gagner plus de 3 à 5 ºC. Ce système de chauffage d’appoint est particulièrement adapté aux piscines de volume faible à moyen.

Acheter un dôme solaire pour piscine

On trouve des dômes solaires pour piscine chez les piscinistes et les magasins d’équipements de piscines. Ils sont aussi disponibles sur les nombreux sites de vente en ligne. Le prix d’un dôme varie entre 130 et 200 € selon la marque. La plupart des fabricants proposent le kit by pass contenant 3 vannes, 2 tés et 2 coudes à un prix qui varie de 40 à 100 €.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide
Piscine

Aussi dans la rubrique :

Équipement de piscine

Sommaire