Sommaire

Le chauffage de la piscine grâce au rayonnement solaire est considéré comme un choix écoresponsable, comparé à l’utilisation de la pompe à chaleur ou, pire encore, d’un réchauffeur électrique. Parmi les chauffages solaires pour piscine, on trouve les capteurs solaires, le dôme solaire, mais aussi le tapis solaire pour piscine, aussi appelé moquette solaire.

Caractéristiques du tapis solaire pour piscine

Principe de fonctionnement

Cette moquette possède un tuyau de polypropylène noir, qui a la propriété d’emmagasiner la chaleur grâce à sa couleur foncée. Cette tubulure souple, de faible diamètre, serpente au sein d’un tapis en EPDM (initiales de éthylène, propylène, diène monomère) très résistant.

Aux deux angles inférieurs du tapis se trouvent des connexions en 32 mm, pour permettre le raccordement au système de filtration de la piscine. L’eau, après avoir été filtrée, passe dans les tuyaux du tapis pour y récupérer la chaleur stockée. Elle est ensuite renvoyée dans la piscine par les refoulements. Un by pass composé de 3 vannes, 2 coudes et 2 tés permet de contrôler le débit d’eau passant dans le tapis.

Emplacement

Le tapis s’installe sur n’importe quelle surface plane, exempte de pierres, gravillons ou autres, susceptibles de percer les tuyaux. On choisira bien sûr une zone ensoleillée, en particulier entre 11 et 16 h. C’est, en effet, dans cette plage horaire que le rayonnement solaire est le plus intense. De même, on privilégiera une installation la plus proche possible de la piscine, pour éviter les pertes de calories, mais aussi de charges.

Pendant l’hiver, le système doit être déconnecté et vidangé, avant d’être entreposé dans un endroit propre et sec.

Rendement

Ce tapis solaire s’adapte surtout aux piscines hors-sol, de petits volumes. La puissance maximale de la pompe est de 1/2 CV avec un débit de 9 m³/h.

Chaque mètre carré de tapis est prévu pour chauffer environ 5 m³ de plan d’eau. On peut, bien évidemment, connecter plusieurs tapis ensemble, mais cela crée une résistance importante à la circulation de l’eau, qui peut engendrer une usure prématurée de la pompe de filtration.

Le gain en température est estimé par les fabricants de 3 à 5 ºC, mais dépend, bien évidemment, de l’ensoleillement et du nombre de tapis.

Lire l'article Ooreka

Avantages et inconvénients des tapis solaires pour piscine

Le principal avantage est, bien entendu, la gratuité de cette énergie inépuisable. Mais on peut aussi mentionner sa facilité d’installation : une fois le meilleur emplacement déterminé, il suffit de connecter le tapis solaire au système de filtration.

Au rang des inconvénients, on notera en premier lieu le faible rendement, surtout dans les zones où l’ensoleillement n’est pas très important. On peut aussi ajouter le côté peu esthétique, ainsi que l’encombrement de ce système.

Lire l'article Ooreka

Acheter un tapis solaire pour piscine

Vous trouverez des tapis solaires pour piscine dans la plupart des grandes surfaces dédiées à l’aménagement extérieur, mais aussi chez les piscinistes. Des sites internet généralistes et spécialisés en proposent également. On trouve des tapis solaires de 1 m² environ pour moins de 30 €. Cependant, pour des modèles de bonne qualité, il vous faudra débourser plus de 100 €/m².

Lire l'article Ooreka

 

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Équipement de piscine

Sommaire