Sommaire

La margelle prolonge la terrasse jusqu’au bord de la piscine, tout en mettant en valeur la forme du bassin. Elle est posée en pente dirigée vers l’extérieur, évitant ainsi à l’eau de nettoyage de la terrasse ou à l’eau de pluie de couler dans la piscine et de la polluer. On la choisit en accord avec la nature du revêtement de la terrasse : en bois, en béton ou en pierre.

Caractéristiques de la margelle en pierre

Comme celle en bois, elle s’adresse à ceux qui veulent un matériau 100 % naturel. Il existe une multitude de pierres naturelles, mais toutes ne sont pas utilisables pour fabriquer des margelles. Extraites de carrières, elles ont des propriétés différentes, selon le sol dont elles proviennent.

La première caractéristique d’une pierre de margelle est sa résistance au gel. À part certaines pierres calcaires, la majorité des pierres résistent bien. Il est, en outre, important qu’elles offrent une bonne résistance aux taches ; cela facilitera grandement leur entretien.

Quelles sortes de pierres ?

Autrefois les pierres étaient choisies dans les carrières proches du lieu de production des margelles ou des dalles de terrasse. Aujourd’hui, avec la mondialisation, il est possible de trouver des pierres provenant d’Asie, de Chine, du Vietnam, ou d'Inde par exemple.

Les pierres les plus utilisées sont le grès (à ne pas confondre avec le grès cérame qui est un carrelage), le marbre, le basalte, la pierre de Bourgogne, la pierre bleue ou encore le granit, pour n’en citer que quelques-unes.

Les margelles de piscines en pierre naturelle existent à des tailles standard, mais peuvent aussi être coupées sur mesure. La largeur standard va de 30 à 60 cm et la longueur de 60 à 100 cm. Une épaisseur minimale de 3 cm est la règle, mais elle peut aller jusqu’à 5 cm selon les fabricants. Des pièces d’angles entrants et sortants sont souvent proposées, pour parfaire la pose de la margelle. Le bord, côté piscine, est généralement arrondi ou adouci, pour éviter de se blesser.

Traitement de la pierre

Pour des raisons évidentes de sécurité, une margelle de piscine doit impérativement être anti-dérapante. C’est pourquoi la pierre naturelle nécessite parfois un traitement pour retrouver la rugosité qui est la sienne d’origine. Le flammage ou le bouchardage sont des solutions mécaniques ; l’application d’un produit à base d’acide fluorhydrique en est une autre.

Lire l'article Ooreka

Les limites de la margelle en pierre

Malgré leurs indéniables qualités esthétiques, les margelles en pierre tendent de plus en plus à être remplacées par celles en pierre reconstituée ; la raison en est simplement le coût.

En général, les pierres sont, par nature, poreuses et leur surface doit donc être protégée pour éviter le dépôts de salissures et la fixation des taches. Un traitement hydro/oléofuge est conseillé et doit être renouvelé tous les 2 ou 3 ans. Le nettoyage au jet à haute pression est totalement à proscrire ; l’eau à haute pression détériore les joints et creuse la surface de la pierre.

Acheter une margelle en pierre

On en trouve principalement dans les grandes surfaces d’aménagement extérieur et les marchands de matériaux. Des sites Internet se sont aussi spécialisés et proposent à la fois les margelles et les pierres de revêtement de terrasse.

Même si, en théorie, vous pouvez acheter des pierres de n’importe quelle provenance, il est souvent conseillé de choisir une pierre issue de carrières locales : une meilleure résistance aux conditions climatiques locales et une harmonisation avec l'architecture du lieu en sont les principales raisons.

Le prix d’une margelle en pierre est compris entre 40 et plus de 150  le mètre linéaire.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider