Sommaire

  • À quoi sert un pool house ?
  • Les modèles de pool houses
  • Réglementation sur la construction d'un pool house
  • Acheter un pool house

Le pool house, ainsi que la terrasse autour de la piscine, sont des aménagements de confort, mais non indispensables au bon fonctionnement de la piscine.

Toutefois, on apprécie très vite, à l’usage, de bénéficier d'un endroit pour ranger les accessoires de piscine, ou d'un lieu de vie pour profiter encore plus de son jardin. Le terme de « pool house » vient de l’anglais et signifie textuellement « Maison de piscine ». Certains se contentent ainsi d’une petite cabane, tandis que d’autres voient les choses en grand.

À quoi sert un pool house ?

Tout est possible et les choix se feront en fonction de l’espace disponible, du mode de vie des propriétaires de la maison et du budget dont ils disposent, sans oublier également le climat de la zone d’implantation.

Le pool house-local technique

C’est, sans aucun doute, le plus répandu. On s’en sert pour installer la filtration de la piscine et on profite de l’arrivée d’eau nécessaire à la filtration pour installer assez souvent une douche et un vestiaire. Cette formule a l’avantage d’éviter aux invités d’envahir la maison. Ce type de pool house est généralement de petite taille. L’espace technique et celui pour le vestiaire/douche seront bien entendu séparés, et le premier pourra être fermé à clé, pour éviter tout accident.

Le pool house technique avec terrasse

C’est plus ou moins le même que le précédent, mais on lui ajoute un espace de vie, généralement ouvert. Cette surface peut être utilisée comme salon pour se relaxer à l’abri des rayons, parfois trop ardents, du soleil.

Le pool house - espace de vie

Dans certaines régions, le climat permet de passer beaucoup de temps dehors et la vie s’organise alors bien plus autour de la piscine que dans la maison. Dans ces conditions, il semble intéressant d’opter pour un modèle qui va devenir une véritable annexe de l’habitation : on peut, par exemple, y prévoir une cuisine d’été avec, pourquoi pas, un barbecue et une salle à manger d’été attenante.

Le pool house espace de détente

Dans celui-ci, on choisira d’installer un sauna ou un bain à remous ; il est vrai que les saunas et les bains à remous sont devenus plus abordables et que leur installation dans un pool house permet une utilisation optimale toute l’année.

Les modèles de pool houses

Le modèle le plus simple est un kit en bois que l’on peut bien entendu monter soi-même. Il est généralement limité en surface, mais convient parfaitement pour abriter les accessoires de piscine et y installer un vestiaire.

Le pool house sur mesure peut être en bois, en maçonnerie, mais aussi composé de verre et de métal, ou de bois et de verre. Il s’agit de trouver le matériau qui va le mieux s’harmoniser avec la maison.

Réglementation sur la construction d'un pool house

Tout comme pour la construction de la piscine, des règles bien précises existent :

  • Pour un pool house dont la surface est inférieure à 5 m², aucune démarche n’est nécessaire. Il est vrai qu’avec cette surface réduite, on ne fera pas grand-chose.
  • Entre 5 et 20 m², une simple déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie du lieu de construction. Elle se fait par un formulaire Cerfa 13703. Une non-réponse de la mairie dans un délai de 1 mois vaut accord.
  • À partir de 20 m², un permis de construire doit être demandé au moyen d’un formulaire Cerfa 13406. L’intervention d’un architecte n’est obligatoire que si le projet porte la surface construite totale à plus de 170 m².

Acheter un pool house

On trouve des pool houses en kit dans la plupart des grandes surfaces de bricolage et d’aménagement extérieur. De plus en plus de fabricants se positionnent sur la vente en ligne, y compris en proposant l’assistance d’un architecte pour l’élaboration du projet et des formalités administratives.

Les prix sont, bien entendu, variables, selon les matériaux utilisés et l’aménagement.

  • Pour un modèle en bois, il faut compter entre 200 et 1 000 € le m², selon le bois utilisé et la conception.
  • Pour un modèle en maçonnerie, il faut envisager un prix moyen de 500 € le m².

Le mieux, toutefois, est de demander à un professionnel de vous établir un devis.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide
Piscine

Aussi dans la rubrique :

Aménagement de piscine

Sommaire