Sommaire

La margelle, quel que soit le matériau utilisé, est un élément non seulement esthétique de la piscine, mais aussi sécuritaire. On peut opter pour des modèles en matériaux naturels tels que la pierre ou le bois mais aussi, depuis quelque temps déjà, pour le béton qui est de plus en plus présent sur les bords de piscine.

Caractéristiques de la margelle en béton

Comme pour les autres matériaux, il existe la margelle droite ou avec angles rentrants ou sortants mais aussi en courbe ; cette dernière forme peut se révéler utile pour les piscines en kit qui présentent parfois une forme arrondie. Les fabricants proposent généralement les dalles de terrasse assorties.

Lire l'article Ooreka

On les trouve parfois à l’état naturel de béton mais, actuellement, on les préfère sous forme d’imitation de matériau naturel. C’est ainsi que l’on trouve le béton imitation bois, ou celui imitation pierre. Ce matériau présente l’avantage de posséder les caractéristiques du béton et l’esthétique de la matière qu’il imite.

La margelle béton est résistante au gel et totalement imputrescible. Elle est facile à entretenir et ne nécessite aucun traitement ; le nettoyage au jet à haute pression est toutefois déconseillé car il crée des micro-cavités où viennent se loger les saletés. Si on ajoute que sa durée de vie est très longue, on comprend alors qu’on a là un sérieux concurrent aux revêtements naturels.

Le béton imitation pierre

Il est fabriqué à partir de pierre broyée et d’un liant, le plus souvent du ciment. Les coloris proposés sont variés et la surface de la margelle est traitée anti-dérapante. Sur certains modèles, les effets sont impressionnants. C’est parfois le moyen de se procurer une teinte de pierre difficile à importer, par exemple.

Le béton imitation bois

Il séduit ceux qui sont las de traiter leur terrasse en bois, ou qui craignent les échardes. Il est vrai que les puristes rétorqueront que la sensation sous le pied n'est pas la même et que ce n’est pas, de toute façon, un matériau naturel. Mais cela semble être toutefois un bon compromis.

Les atouts de la margelle en béton

On l’aura compris, son argument le plus convaincant est sa facilité d’entretien, mais aussi son caractère anti-dérapant, même mouillée. Mais il ne faut pas oublier aussi l’argument du prix qui a son importance ; la margelle en béton est la moins chère du marché, tout en apportant un choix de coloris très important et qui dépasse ce que la nature peut offrir.

En outre, son bilan carbone est très bas, car les margelles, comme les dalles en béton, sont fabriquées avec des agrégats disponibles près du lieu de production. Est-il aussi besoin de rappeler que le béton est classé parmi les matériaux écologiques ?

À vrai dire, nous ne trouvons pas beaucoup d’inconvénients à cette margelle, si ce n’est qu’elle est fabriquée à partir d’un matériau non naturel.

Acheter une margelle en béton

La margelle en béton et le revêtement de terrasse assorti se trouvent dans toutes les grandes surfaces d’aménagement extérieur et de matériaux. Vous en trouverez aussi sur Internet, mais le port peut vite se révéler très coûteux.

Le prix de base au mètre linéaire est de moins de 20 €.

Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider