Sommaire

  • Qu’est-ce que le verre recyclé ?
  • Les avantages du verre recyclé
  • Acheter du verre recyclé

Chacun de nous connaît le sable que l’on met dans un filtre de piscine pour assurer la filtration de l’eau. Depuis quelques années, les ingénieurs cherchent des produits pour remplacer cette masse filtrante traditionnelle qui a ses limites : encrassement, fixation du calcaire…

Aujourd’hui il existe 2 nouveaux médias filtrants qui peuvent remplacer le sable, sans avoir besoin de changer son filtre ; il s’agit de la zéolite et du verre recyclé. Le verre recyclé est la découverte la plus récente et a fait une entrée fracassante sur le marché de la piscine.

Qu’est-ce que le verre recyclé ?

Il s’agit tout simplement de granulés de verre recyclé. Les granulés obtenus par broyage du verre sont ensuite polis, pour obtenir une surface non poreuse qui empêchera la pénétration des bactéries dans la matière. Les granulés peuvent être de diverses couleurs : verts, bruns...

Comme pour le sable, la finesse de filtration dépend du diamètre des granulés de verre, c’est ce qu’on appelle la granulométrie. Dans le cas du verre, on atteint une granulométrie de 0,5 à 3 mm selon les fabricants, ce qui permet d’obtenir une finesse de filtration de 15 µ (microns), contre environ 50 µ pour le sable.

Les avantages du verre recyclé

  • La finesse de filtration est déjà un avantage important, comparé au sable, mais n’a rien de fantastique comparé aux performances de la zéolite. Elle peut cependant être très nettement améliorée, grâce à l’adjonction d’un floculant. On peut alors atteindre des niveaux de filtration de l’ordre de 5 µ.
  • Le principal intérêt du verre est lié à sa surface non poreuse. En effet, qu’il s'agisse de sable ou de zéolite, ces masses filtrantes finissent pas s’encrasser et par favoriser la fixation des bactéries et le développement d’une substance gluante appelée biofilm. Le verre possède des qualités physiques qui empêchent les bactéries de se fixer ; les produits de traitement peuvent donc les éliminer plus facilement et vous gagnez en qualité d’eau de baignade, tout en économisant sur les produits désinfectants.
  • Le moindre encrassement du filtre permet ainsi de limiter le nombre de contre-lavages du filtre, mais aussi de les raccourcir ; les économies en eau sont donc très importantes.
  • Les fabricants donnent une durée de vie 5 fois supérieure à celle du sable. Quand on sait le travail que représente le changement d’une charge filtrante de sable, on comprend l'intérêt de ce produit.
  • De plus, comme son nom l’indique, le verre recyclé est un produit écologique puisqu’il provient du recyclage de verre usagé. C'est un argument qui peut finir de convaincre.

Le seul point faible que l’on peut lui trouver est son prix, qui est très nettement supérieur à celui du sable. Il n’atteint toutefois pas celui de la zéolite.

Acheter du verre recyclé

Le verre recyclé peut aussi bien être utilisé dans des filtres neufs que dans ceux qui sont déjà en fonctionnement. Pour ces derniers, il suffira de vider le sable et de le remplacer par cette nouvelle masse filtrante.

À titre d’exemple, la masse filtrante pour un filtre de 10 m³/h revient à environ 200 €. La plupart des pisciniers et des magasins spécialisés dans les produits pour piscines proposent du verre recyclé.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide
Piscine

Aussi dans la rubrique :

Équipement de piscine

Sommaire