Sommaire

  • Caractéristiques et application d'un revêtement de piscine en béton ciré
  • Points forts et points faibles du revêtement en béton ciré
  • Piscine en béton ciré : les prix

Le béton ciré est apparu dans les années 1980 et s'utilisait essentiellement pour les sols intérieurs ou extérieurs. Depuis peu, une nouvelle tendance est née : utiliser le béton ciré en tant que revêtement intérieur de piscine. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le béton ciré pour piscine.

Caractéristiques et application d'un revêtement de piscine en béton ciré

Caractéristiques du béton ciré de piscine

Le béton ciré, malgré son nom, n'est pas une structure de construction, mais un revêtement, au même titre que le carrelage, le liner, le polyester, la peinture, etc. Il s‘agit à la fois d'un procédé d'imperméabilisation et de décoration.

Il se compose d'un mélange de ciment, d'adjuvants et de résine teintée au coloris choisi. Il s'applique en plusieurs couches, 2 ou 3 selon le produit choisi, pour atteindre une épaisseur totale de plus ou moins 3 mm. Le mélange est teinté dans la masse, ce qui garantit une bonne tenue de la couleur au fil des années.

Le durcissement de la résine garantit aussi une bonne résistance aux chocs, aux traitements chimiques et aux écarts de température. On a donc la possibilité d'utiliser ce revêtement même dans les climats rudes et froids.

Ce revêtement peut être posé sur tout support de maçonnerie, qu'il soit enduit au préalable ou non.

Le choix des couleurs est infini, mais certaines couleurs sont toutefois plus adaptées à l'intérieur d'une piscine. Les couleurs les plus usitées sont le beige et le gris plus ou moins foncé, mais rien ne vous empêche de sortir de l'ordinaire.

Application du béton ciré de piscine

L'application se fait en 3 couches successives, chaque pose étant espacée d'environ 24 heures, pour laisser le temps à la couche précédente de sécher.

Le poids de produit au m² dépend de la qualité du support et de la marque du béton ciré. Un support en parpaings va ainsi nécessiter 2 fois plus de produit qu'un support en béton.

Points forts et points faibles du revêtement en béton ciré

Les avantages de ce revêtement tiennent à sa conception. Comme le polyester armé de fibres de verre, il s'applique en multicouches et évite donc les joints.

La présence de résine le rend de plus résistant aux poussées de l'eau et à la formation éventuelle de micro-fissures. La surface lisse empêche la fixation des algues.

Le prix est le premier inconvénient de ce revêtement : il est beaucoup plus cher qu'un revêtement type carrelage ou membrane.

L'aspect lisse présente l'inconvénient de ne pas être antidérapant, ce qui peut poser problème dans une piscine.

Piscine en béton ciré : les prix

Un kit de béton ciré permettant de couvrir une surface d'environ 4 m² coûte environ 200 €.

Vous pouvez vous y risquer vous-même ou faire appel à un professionnel.

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide
Piscine

Ces articles concernent aussi l'étape "Choix d'une piscine" :

Voir les 69 articles

Ces projets peuvent aussi vous intéresser :