Sommaire

  • Caractéristiques d’une piscine en acier
  • Critères de choix pour une piscine en acier
  • Avantages et inconvénients de la piscine en acier
  • Acheter une piscine en acier

Bien qu’elles existent depuis longtemps, les piscines en acier n’ont pas toujours connu la faveur du grand public. On leur préfère souvent les piscines en bois ou celles maçonnées, et pourtant elles présentent de nombreux avantages. Elles offrent en particulier une grande solidité à un prix concurrentiel. On fait le point.

Caractéristiques d’une piscine en acier

Les piscines à structure acier sont composées de panneaux et sont vendues sous forme de kit à installer soi-même ou par un professionnel.

Le kit comprend, outre la structure, tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la piscine : le groupe de filtration, le liner (qui assure le revêtement intérieur du bassin) et l’échelle.

Les panneaux sont composés d’acier « galvanisé », ce qui signifie que l’acier a subi un traitement spécial pour empêcher sa corrosion.

Critères de choix pour une piscine en acier

Les particuliers qui choisissent d’installer une piscine en acier dans leur jardin le font pour de très bonnes raisons. Les piscines en acier sont en effet remarquables par :

  • Leur robustesse : la structure acier est sans aucune doute la structure la plus solide de toutes. Il est important de choisir de l'acier galvanisé pour éviter tout problème de corrosion dans le temps. Certains fabricants garantissent la structure pendant 25 ans.
  • Leur facilité de montage : les panneaux d’acier sont très légers et permettent de ce fait une mise en place aisée. L’installation d’un kit, qu’il soit enterré ou hors-sol, peut être faite par seulement 2 personnes.
  • Le large éventail de formes et de dimensions : que l'on préfère un bassin de forme octogonale ou rectangulaire, on trouvera son bonheur dans les choix proposés. Certains modèles atteignent des tailles très confortables, par exemple 12 x 6 m.
  • Leur prix : la piscine en acier enterrée est sans aucun doute une des formules les plus économiques pour s'équiper. Quant à la formule hors-sol, elle n’est pas nécessairement la moins chère, mais son rapport qualité/prix est exceptionnel.
  • Leur parfaite intégration dans l'environnement : une piscine en acier enterrée peut être équipée comme un modèle maçonné (plages, escalier). Une fois la piscine terminée, personne ne verra la différence.

Avantages et inconvénients de la piscine en acier

Les avantages ont été énumérés précédemment, mais on retiendra que le principal est sa robustesse, pour un prix abordable.

L’absence de choix pour le revêtement intérieur est un inconvénient important. Il est en effet impossible d'utiliser un autre revêtement que le liner. Pour les accros au carrelage, cela peut être rédhibitoire.

Acheter une piscine en acier

Les piscines hors-sol peuvent être achetées chez les pisciniers, dans les grandes surfaces, et même sur internet. Leur installation est assez simple, mais requiert la présence de 2 personnes. S’agissant d’un kit, il est livré avec tous les accessoires et la notice de montage à suivre scrupuleusement. Les prix démarrent à moins de 1 000 €.

Les piscines en acier à enterrer peuvent être vendues en kit à installer soi-même, mais certains professionnels vous les proposent en « prêtes à plonger » c’est-à-dire qu’ils se chargent de l’installation. Pour un modèle rectangulaire de 6 x 4 m. il vous en coûtera environ 5 000 €, installation non comprise.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide
Piscine

Aussi dans la rubrique :

Choix d'une piscine

Sommaire