Sommaire

  • Bâche PVC : caractéristiques
  • Les avantages et les inconvénients de la bâche en PVC
  • Achat d'une bâche PVC

A la fin de l’été et bien qu’on ne profite plus des plaisirs de la baignade, il est nécessaire de continuer à entretenir la piscine. Toutefois, lorsque la température descend en-dessous de 10ºC, elle peut être mise en hivernage passif. Pour cela, on arrête la filtration après une chloration choc, on verse du produit d’hivernage et on couvre la piscine de façon hermétique. C’est là que l'utilisation de la bâche PVC s’impose : on la fixe sur la piscine et on ne la retirera qu’au printemps. Opaque et étanche, elle protègera parfaitement l’eau de votre piscine et vous facilitera la remise en service au retour des beaux jours.

Bâche PVC : caractéristiques

Cette bâche opaque de piscine se compose d’un tissu polyester armé dont les deux faces sont enduites de PVC verni. Un traitement anti-UV est appliqué sur la face extérieure pour permettre à la couverture de mieux résister au temps.

Sa fixation s'effectue sur la margelle à l’aide de pitons et de sandows ; en l’absence de margelle, la fixation s’effectue grâce à des pitons spécifiques pour gazon.

Une bande perforée au centre de la couverture permet l’évacuation des eaux de pluie, évitant ainsi la formation de poches d’eau. En moyenne, le poids d'une bâche en PVC est d'environ 550 g/m et son pourtour est renforcé pour offrir une meilleure résistance à l’usure. La couverture déborde toujours au minimum de 35 cm sur le pourtour du bassin.

Les traditionnelles bâches PVC sont bleues ou vertes, mais pourquoi ne pas essayer le marron ou le gris ? La couleur sable de la face intérieure évite toute décoloration de la couverture sur la margelle.

Il est à noter qu'elles ne conviennent pas pourles piscines dont les dimensions dépassent 12 m x 6 m. De même, elles ne sont pas adaptées aux piscines à débordement.

Les avantages et les inconvénients de la bâche en PVC

Les avantages d'une bâche PVC

La bâche PVC présente plusieurs avantages :

  • Elle évite la pollution ou le développement d’algues, car l’obscurité empêche la photosynthèse.
  • C’est aussi une protection pour les enfants et les animaux de la maison.
  • Une couverture en PVC est fabriquée sur mesure et sera donc forcément adaptée à votre piscine, quelle que soit sa forme.
  • Si la bâche en PVC répond à la norme NF P 90-308, elle pourra aussi servir de système de sécurité.

Les inconvénients d'une bâche PVC

Malgré ses atouts indéniables, la bâche PVC présente tout de même quelques désavantages :

  • Le plus gros inconvénient de la bâche est son poids : même en s'y prenant à deux, il peut être difficile de la plier et la déplier !
  • Il s’agit bel et bien d’une couverture saisonnière et non à utilisation quotidienne.
  • Lors de la mise en place, il est important que la couverture soit bien plaquée sur la margelle. Dans le cas contraire, le vent pourrait s’engouffrer dans la bâche et l’emporter.

Achat d'une bâche PVC

Les magasins d’accessoires de piscines et les sites internet spécialisés proposent des bâches sur mesure. La prise de mesures est expliquée très simplement et peut être faite par le client.

On trouve des bâches pour piscine à partir de 8 €/m² environ.

Pour en savoir plus :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide
Piscine

Aussi dans la rubrique :

Équipement de piscine

Sommaire