Aménager le pourtour de votre piscine

Sommaire

L'espace qui se trouve autour d'une piscine est un peu comme son écrin, car il est fini le temps où les bassins avaient pour seule utilité de se baigner ! Aujourd’hui, les piscines font partie d’un espace extérieur qui devient un véritable lieu de vie, un salon d’été, un lieu que l'on souhaite aménager de façon à la fois confortable, pratique, et esthétique. Voici des conseils pour aménager le pourtour de votre piscine.

Aménagement autour d'une piscine : les abords de la piscine

Il existe de multiples choix pour aménager l’environnement de la piscine, mais ils doivent respecter l’architecture de la maison, le type de piscine et le mode de vie des propriétaires.

Les abords immédiats de la piscine se composent d'éléments architecturaux et d'équipements qu’il faut savoir harmoniser.

Plage de piscine

La plage de piscine est la terrasse qui permet de circuler autour du bassin. Elle peut n’être qu’un simple couloir de circulation, mais elle peut aussi devenir beaucoup plus : une aire de jeux pour les enfants, un lieu de repos ou un salon d’été.

Pour mettre en valeur la piscine, cette terrasse spécialement dédiée doit être soigneusement prévue, si possible, lors de la conception de la piscine :

  • Le revêtement : le choix se fera en fonction de la structure de la piscine, mais aussi de la couleur de son revêtement intérieur.
  • Les dimensions : la plage sera étroite si on la destine seulement à la circulation, mais beaucoup plus large pour en faire un espace de vie.
  • L’éclairage : il fait partie intégrante de l’aménagement de l’espace piscine. Les éclairages LED multicolores créent des ambiances changeantes, que l'on fera varier selon les saisons, les circonstances et les fêtes.
  • La végétalisation apporte la touche de verdure complémentaire à l’eau, que ce soit par des jardinières, par des bordures ou par des haies diverses.

Animations

Pour donner de la vie à la piscine, nombreux sont ceux qui choisissent d’installer une cascade ou un jet d’eau. Judicieusement éclairées, ces animations d’eau apporteront, de nuit, une note féérique à votre piscine.

Mobilier autour de la piscine

Du mobilier disposé autour de la piscine va dépendre l’ambiance de votre espace extérieur.

Pour une ambiance farniente, les transats, bains de soleil et chiliennes sont l’idéal, car ils apportent à l’environnement des couleurs vives, souvent acidulées.

Pour une ambiance salon d’été, vous préférerez peut-être des fauteuils et des canapés en rotin synthétique, ou bien les nouveaux fauteuils pop-up aux couleurs vives.

Aménagement autour de la piscine : les éléments architecturaux extérieurs

Plusieurs éléments architecturaux peuvent être rattachés à la piscine, sans pour autant se trouver trop près :

  • Le pool-house : conçu simplement comme espace de rangement ou pour y abriter la filtration, il peut aussi servir de cuisine d’été ou recevoir des équipements de bien-être. Jusqu’à 40 m², une simple déclaration préalable de travaux est demandée sauf si, à cause de cette extension, la surface construite dépasse les 170 m².
  • Le chemin d’accès à la piscine est souvent négligé. Il évite pourtant la pollution du bassin par les pieds des nageurs qui transportent herbe, terre ou poussière. Tous les matériaux sont permis, mais ils doivent être en accord avec les terrasses.
  • La pelouse est un élément important du jardin. La couleur verte de l’herbe met en valeur la piscine. Cependant, si elle est située trop près du bassin, elle y apporte une pollution supplémentaire : herbe coupée et projetée lors du passage de la tondeuse par exemple.
  • La haie, végétalisée ou non, est très utile pour se protéger du voisinage ou du vent dans certaines régions. Elle doit respecter les règles d'urbanisme du lieu.

Aménagement autour de la piscine : les prestataires

Pour éviter que votre espace piscine ne ressemble à un patchwork, il est préférable de concevoir l'ensemble de cet espace dès le départ. Certains travaux pourront, toutefois, être réalisés plus tard, en fonction du budget disponible.

Les architectes, architectes paysagistes et designers de piscines sont là vous pour vous conseiller. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à eux.

Pour en savoir plus :

  • L'aménagement de la piscine concerne tout ce qui est extérieur au bassin, mais fait tout de même partie de la piscine. Ce zoom fait un tour d'horizon de la question.
  • La margelle de piscine souligne la forme du bassin et lui donne un aspect fini. D'où l'importance de la soigner en vous fiant à nos spécialistes.
  • L'éclairage de piscine illumine et met la piscine en valeur. L'eau de la piscine réfléchit la lumière et il est très important de placer l'éclairage au bon endroit. Conseils et indications sur notre site.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider