Garder le pH de sa piscine neutre

Sommaire

Le pH ou potentiel Hydrogène représente la concentration en ions hydrogène de l’eau. Plus simplement, sa valeur indique qu’une eau est plutôt acide ou plutôt basique. L’échelle du pH va de 1 à 14. Le pH neutre a une valeur de 7, mais malheureusement cette valeur a une forte tendance à fluctuer. Pour cette raison, tous les propriétaires de piscine savent qu’un contrôle hebdomadaire minimum est nécessaire. On vous dit tout.

pH neutre : différence entre pH neutre et pH idéal

Le pH idéal est légèrement différent du pH neutre. Dans l’absolu, il correspond à la valeur pH du liquide lacrymal, qui est  compris entre 7,3 et 7,8. Pour cette raison, on dit qu’une eau de pH 7,4 est peu agressive pour les yeux.

Plusieurs éléments déterminent le valeur du pH idéal :

  • La valeur pH doit tenir compte de la teneur en calcaire de l’eau (TH), ainsi que de son alcalinité (TAC). Il peut être parfois illusoire de vouloir maintenir le pH à une valeur donnée quand les autres paramètres rendent cela impossible. La solution consiste à trouver le meilleur compromis, grâce à la balance de Taylor.
Lire l'article Ooreka
  • Selon le désinfectant utilisé, on maintiendra le pH à une valeur légèrement différente : le chlore est le plus actif avec un pH très proche de 7 ; le brome, quant à lui, reste actif à 80 % avec un pH de 8.
  • En fonction des revêtements intérieurs de la piscine, on maintiendra un pH différent : autour de 7.2 pour les carrelages et les liners, mais autour de 7.6 pour les revêtements silico-marbreux.

Le pH neutre et ses variations

De nombreux facteurs amènent à une modification du pH :

  • Le nombre de baigneurs peut faire varier énormément la valeur du pH. Les nageurs sont la plus grosse source de pollution d’une piscine, par la poussière d’abord, mais aussi par la transpiration et éventuellement l’urine.
  • La météo : les variations de température, les orages ou le vent sont souvent à l’origine de variations du pH.
  • L’alcalinité et la dureté de l’eau, qu’elles soient dues à la nature de l’eau de remplissage ou à la dégradation par exemple des joints du carrelage, sont elles aussi sources de variations du pH.
  • Les traitements de la piscine ont une grosse influence sur la valeur pH. Le chlore par exemple a tendance à le faire monter, alors que le brome a peu d’influence. Les floculants induisent eux aussi une augmentation.

pH neutre : surveillance et maintien du pH idéal

Un bon niveau de pH permet un bon confort de baignade, mais aussi une bonne action des produits désinfectants. Les équipements, eux aussi, apprécient un maintien de sa valeur autour de 7.4.

La surveillance du pH doit se faire chaque semaine. Plusieurs moyens de contrôle existent :

  • Le test colorimétrique : il se fait au moyen de gouttes, pastilles ou bandelettes à mettre dans un échantillon d’eau de piscine. La lecture se fait facilement en comparant la couleur de la bandelette aux couleurs de référence figurant sur le flacon.
  • Le lecteur digital de bandelettes : pour ceux qui ont du mal à voir les couleurs, un lecteur électronique de bandelettes existe.
  • Le pHmètre électronique : il suffit de le tremper quelques secondes dans l’eau de la piscine et de lire la valeur s’affichant sur l’écran digital.

Le maintien de la valeur idéal de pH se fait en ajoutant manuellement du pH plus ou du pH moins, selon le cas. Une autre solution consiste à installer une régulation automatique de pH, qui va à la fois surveiller et maintenir le bon niveau de potentiel Hydrogène.

Pour en savoir plus :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide