Fermer

Entretenir et réparer

Sommaire

  • Piscine de verre : options de conception
  • Les matériaux d'une piscine en verre
  • Achat d'une piscine en verre
Piscine en verre

Encore peu connue en France, la piscine à parois de verre est très utilisée dans les pays anglo-saxons. Difficile de ne pas être emballé à l'idée d'une piscine dont les limites semblent avoir disparu ! Si un tel projet vous intrigue, voici tout ce que vous devez savoir sur les piscines aux parois de verre.

Piscine de verre : options de conception

Il s'agit d'un projet de luxe, car les matériaux utilisés et la mise en œuvre sont coûteux et nécessitent l'intervention de spécialistes.

Plusieurs conceptions existent, toutes issues de l'industrie de l'aquariophilie.

  • Paroi transparente : cela permet d'ouvrir la vue pour les baigneurs, mais aussi pour les personnes à l'extérieur du bassin. L'installation d'une paroi transparente peut être associée à une circulation de l'eau par débordement. L'eau rejoint alors la filtration en débordant par ce mur plutôt que de passer par des skimmers : effet spectaculaire garanti !
  • Fenêtres ou hublots : installés dans les parois de la piscine, ceux-ci peuvent être de forme variée et sont intégrés dans une paroi en béton armé. Un mur mitoyen entre la piscine et une salle de remise en forme peut permettre la mise en place d'un hublot large.

La piscine avec parois de verre est le plus souvent semi-enterrée ou hors-sol. Le rendu peut être très impressionnant, pour par exemple donner l'effet d'un cube d'eau sortant de terre.

Les matériaux d'une piscine en verre

Jusqu'à récemment, pour réaliser une piscine à parois de verre, on utilisait du verre feuilleté très épais pour résister à la pression de l'eau. Aujourd'hui, de nouveaux produits ont fait leur apparition sur le marché et permettent des réalisations impossibles avec le verre.

Le verre acrylique ou plexiglas est sans conteste beaucoup plus adapté aux contraintes qu'imposent la construction d'un bassin avec parois transparentes. Ses principaux avantages sont :

  • Une résistance accrue : on considère que l'acrylique est environ 20 fois plus résistant que le verre. Compte tenu de la pression exercée par l'eau sur les parois d'une piscine, c'est loin d'être un détail.
  • Une plus grande transparence : elle est de 8 à 10 fois supérieure et permettra ainsi au baigneur d'avoir une vue non déformée de son environnement.
  • Une plus grande liberté de création : il est possible de réaliser des parois concaves ou convexes et donc de s'adapter à un design spécial.
  • Sa facilité d'entretien : la surface du plexiglas est beaucoup moins dure et, si elle est plus facile à rayer, elle peut aussi être facilement rénovée par un polissage.

Il est à noter que les verres acryliques les plus récents ne jaunissent plus et sont souvent garantis 30 ans par les sociétés fabricantes.

Le principal inconvénient du verre acrylique est son prix, nettement plus élevé que celui du verre feuilleté.

Achat d'une piscine en verre

Bien que très tentante, cette option n'est évidemment pas à la portée de toutes les bourses. Pour toute demande de ce genre, il est préférable de se rapprocher d'un architecte qui saura gérer les contraintes techniques d'un tel projet.

Pour aller plus loin :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?
Code postal ? Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide
Piscine

Ces articles concernent aussi l'étape "Choix" :

Voir les 69 articles