Architecte de piscine

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en juillet 2019

Sommaire

Ça y est, vous avez décidé de faire construire une piscine dans votre jardin et vous voulez un projet unique, qui va mettre en valeur votre maison. Pourquoi ne pas faire appel à un architecte ? Voici tous nos conseils pour savoir si vous devez choisir un architecte pour votre piscine.

Architecte de piscine : son rôle

En principe, pour construire une piscine, un architecte n’est pas obligatoire. La déclaration préalable de travaux peut être déposée par le client ou par l’entreprise qui va réaliser la construction.

Mais si votre souhait est de créer un véritable espace piscine, un architecte pourra vous être d’un grand secours.

  • Il saura vous conseiller sur la forme de la piscine, la surface des plages, ou encore sur l’utilité d’un pool-house.
  • Il sera aussi à vos côtés sur la partie technique : il saura adapter votre projet au profil de votre terrain ou à la nature du sol. Il pourra, par exemple, tirer pleinement profit d’un terrain en planches, mais aussi tenir compte des contraintes éventuelles de la conception.

 

Le déroulement du projet avec un architecte de piscine

A la suite de la visite de votre terrain et après avoir discuté avec vous de vos souhaits et de vos attentes, l'architecte sera capable de vous présenter un projet intégrant tous ces éléments, mais reflétant aussi votre façon de vivre. Une piscine créée par un architecte doit s'intégrer dans son environnement, comme si elle avait toujours été là.

L'architecte vous présentera un plan et, si possible, une perspective, pour vous permettre de mieux juger du rendu estimé du projet terminé. A cette étape, il est important de lui faire part de vos réticences éventuelles ou de vos désirs : c’est un véritable travail d’équipe. Un coût prévisionnel estimatif de votre projet doit également vous être donné, pour vous permettre d’estimer sa faisabilité par rapport à votre budget.

Une fois les plans validés, il faudra trouver une entreprise de construction pour exécuter les travaux. Cela peut faire partie de la mission de l’architecte ou le client peut s’en charger lui-même. Dans tous les cas, le professionnel de la construction établira un devis qui devra être validé avant le début de la construction.

Les avantages et inconvénients de faire appel à un architecte de piscine

Les avantages sont indéniables : un architecte vous permettra, en toute sécurité, de tirer le meilleur parti de votre terrain, même difficile, pour un projet totalement personnalisé. Votre piscine va ainsi pouvoir être intégrée dans son environnement.

Les inconvénients sont peu nombreux mais ils existent. Faire appel à un architecte, génère bien entendu un surcoût. De plus, tous les architectes ne disposent pas d'une expérience dans la création de piscine. Veillez à demander à votre architecte de vous montrer des photos et exemples de ses réalisations, pour que vous puissiez juger de son expérience en la matière.

Pour aller plus loin :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Installation d'une piscine

Sommaire

Comment construire une piscine enterrée ?

Comment construire une piscine enterrée ?

Comment installer une piscine hors-sol ?

Installer une piscine tubulaire Installer une piscine hors-sol

Faire construire une piscine par un professionnel

Architecte pisciniste Constructeur de piscine Paysagiste de piscine

Divers

Voir 2 articles de plus