Sommaire

  • pH : causes de variation
  • pH trop élevé : quels effets ?
  • pH trop élevé : mesure et correction

Pour garder une eau de piscine saine, il est important de surveiller plusieurs facteurs : le pH, la dureté de l’eau et son alcalinité. Tous ces facteurs sont étroitement liés et s'impactent les uns les autres. Parmi tous les paramètres, le pH (potentiel hydrogène) est celui qui varie le plus facilement.

Pourtant, la qualité de l'eau dépend de sa stabilité. Voyons ensemble les effets négatifs d'un pH trop élevé et les moyens d'y remédier.

pH : causes de variation

Après le remplissage de la piscine ou lors de sa remise en service, un contrôle du pH est impératif. De nombreux facteurs le font varier, parmi lesquels :

  • Présence de calcaire : une eau calcaire donnera un pH élevé et difficile à maintenir.
  • Utilisation de produits chimiques : le chlore a tendance à faire monter le pH, il en va de même avec l’utilisation de floculant.
  • Pollution et impuretés : les saletés apportées par les baigneurs ou la pollution provoquent des variations importantes. Le corps humain pollue énormément : la transpiration, les poussières sous les pieds, les cellules de la peau, les cheveux, etc.
  • Température : par fortes températures, le pH a tendance à augmenter.
  • Brassage de l'eau : nager à contre-courant ou utiliser une cascade provoque un brassage de l’eau et un apport de gaz carbonique qui induit une augmentation du potentiel hydrogène.

Un pH est dit élevé quand il se situe au-dessus de 7.4. Le pH indique le nombre d’ions H+ contenus dans l’eau. Son contrôle doit être hebdomadaire.

pH trop élevé : quels effets ?

Maintenir un pH entre 7,2 et 7,4 est la garantie d’une eau saine et limpide. Un pH élevé est dit aussi basique ou alcalin. Une eau basique a plusieurs inconvénients :

  • Elle altère l'efficacité des produits désinfectants : par exemple, le chlore devient quasiment inopérant avec un pH supérieur à 8. Vous pouvez donc avoir une quantité importante de chlore sans que l’eau soit désinfectée. Il s’en suit tout naturellement la prolifération des algues.
  • Elle est très inconfortable pour la baignade : les yeux piquent, la peau a tendance à tirer. L’eau étant mal désinfectée, les bactéries peuvent s'y développer et la rendre impropre à la baignade.
  • Elle dégrade la qualité de la piscine : les installations et les revêtements souffrent d’un pH basique. La formation de calcaire entraine un entartrage du filtre et des canalisations, ainsi qu'une détérioration du revêtement.

pH trop élevé : mesure et correction

Le pH se mesure par colorimétrie, soit grâce à des bandelettes, soit avec des gouttes de réactifs. Le pH-mètre représente une alternative plus facile à utiliser, mais aussi plus onéreuse.

La correction du pH doit se faire sans attendre : plus le pH est haut, plus il sera difficile et long de le ramener à une juste valeur. En effet, le pH se mesure selon une échelle logarithmique, c’est-à-dire qu’une eau de pH 8 sera 10 fois plus basique qu’une eau de pH 7 et qu’une eau de pH 9 sera, elle, 100 fois plus basique.

Faire baisser le pH se fait en ajoutant un produit appelé pH-minus. L’ajout de produit doit se faire graduellement en respectant les doses stipulées par le fabricant.

Une alternative aux contraintes d’un contrôle hebdomadaire est l’installation d’un système de régulation automatique du pH.

Pour aller plus loin :

  • Pour vous éviter les contrôles hebdomadaires, le régulateur de pH est une solution efficace.
  • La qualité de l'eau de votre piscine, c'est la garantie d'une baignade saine. Voici tout ce que vous devez savoir sur le traitement de l'eau de votre piscine.
  • Connaissez-vous le coût annuel d'entretien de votre piscine ?

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide
Piscine