/ / /
/

Bâche d'hivernage pour piscine hors sol

Bâche d'hivernage pour piscine hors sol

Écrit par les experts Ooreka

Desjoyaux

Certaines piscines hors-sol restent en place l'hiver. C'est le cas, par exemple, des piscines en bois ou en acier. Pour  garder une eau en bon état, il est important de bâcher le bassin. On vous explique tout sur le bâchage de piscine hors sol et son coût.

Bâche d'hivernage pour piscine hors-sol : utilité

A la fin de la saison, la piscine hors-sol devient inutilisable mais il n'est pas toujours possible de la démonter. Il devient alors nécessaire de mettre le bassin en hivernage. Cela consiste à arrêter la filtration, verser un produit d'hivernage dans l'eau et couvrir le bassin avec une bâche spéciale.

La bâche d'hivernage opaque :

  • empêche la lumière de passer ;
  • empêche donc les algues de se développer ;
  • permet également d'éviter les dépôts de saletés dans l'eau : poussières, feuilles caduques, etc.

Pour permettre une bonne fermeture de la piscine, elle se fixe sur le bord et reste normalement en place pour plusieurs mois.

Bon à savoir : une piscine hors-sol qui reste en place plus de 3 mois doit faire l'objet d'une demande d'autorisation administrative si sa surface est comprise entre 10 et 100 m².

Caractéristiques de la couverture d'hivernage pour piscine hors-sol

Chaque couverture est conçue en fonction des dimensions et de la forme de la piscine. On trouve donc des couvertures pour bassins rectangulaires, ronds, hexagonaux, octogonaux, etc.

Le poids est variable selon la fabrication de la bâche : certains modèles pèsent 90 g/m² et d'autres dépassent les 500 g/m². Cette différence s'explique par la nature de la toile utilisée.

Pour une piscine tubulaire dont le prix d'achat est faible, une couverture de 90 g/m² est largement suffisante. Si vous tenez à votre piscine en bois et souhaitez la garder longtemps, il vaudra mieux investir dans une couverture en toile enduite de PVC.

Le système de fixation est généralement le même. La bâche est renforcée par un ourlet périphérique sur lequel sont fixés des œillets : un câble fourni avec la couverture est passé dans chaque œillet au moment de la pose de la couverture sur le bassin.

Il ne reste alors plus qu'à tendre le câble avec un cliquet et la piscine se trouve fermée à la manière d'un pot de confiture. Pour d'autres modèles, la fixation du câble se fait grâce à des crochets à visser sur la structure de la piscine.

Bon à savoir : certains bâches d'hivernage ne sont pas homologuées comme couverture de sécurité.

Bâche d'hivernage pour piscine hors-sol : ses avantages

Une piscine ne doit pas rester vide. Pour certaines piscines hors-sol difficilement démontables, il n'existe donc pas d'autre alternative que de les laisser pleines pendant l'hiver. La bâche permet donc pour une somme modique de conserver l'eau d'une saison à l'autre. Compte tenu du prix du m³ d'eau, cela peut en valoir la peine.

À noter : Cette bâche peut également s'utiliser lors d'absences prolongées ou pour des piscines de résidences secondaires.

Prix d'une bâche d'hivernage pour piscine hors-sol

De nombreux fabricants de piscines hors-sol proposent à leurs clients des bâches adaptées à leur piscine. Si vous ne trouvez pas celle correspondant à votre bassin, vous pouvez vous adresser à un marchand d'accessoires de piscines ou regarder sur internet. Les offres sont nombreuses.

Pour une bâche de 90 g/m², il faut compter moins de 100 € pour une piscine ronde de petite taille. Pour une bâche plus épaisse, environ 500 g/m², le prix au m² tourne autour de 12 €.

Pour aller plus loin :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !