Sulfate de cuivre

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le sulfate de cuivre se présente sous forme d'une poudre bleu très vif. Son principal champ d'application est l'agriculture y compris biologique et surtout la viticulture. C'est un pesticide reconnu pour son action fongicide et algicide.

C'est pour ces propriétés qu'il est souvent incorporé dans les traitements anti-algues des piscines mais à des taux très bas. Les produits dits « azurants », par exemple, en contiennent toujours un faible pourcentage.

Sulfate de cuivre : utilisation

Même si l'utilisation du sulfate de cuivre est réglementée en Suisse, aux États-Unis, au Canada ou encore en Australie, son usage en France est toujours très à la mode.

L'ajout de sulfate de cuivre dans la piscine pour supprimer les algues fait partie des recettes de grand-mère. Malgré ses nombreux inconvénients, de nombreuses personnes continuent à l'utiliser.

Dosage

Le dosage conseillé est de 0,5 g/m³ d'eau à verser en début de saison ou juste avant l'hivernage pour éviter tout problème avec les baigneurs : il ne s'agit en aucun cas d'un traitement utilisable régulièrement. La dose peut être augmentée à 1 g/m³ en cas de présence massive d'algues.

Précautions d'emploi

L'ajout de sulfate de cuivre dans les conditions citées précédemment permet une diminution de la quantité de chlore utilisée. Toutefois, il ne dispense pas de traitement hebdomadaire avec des produits désinfectants tels que chlore, brome, oxygène actif ou autres.

Pour résumer, le sulfate de cuivre tue les algues mais pas les micro-organismes ni les virus : c'est la raison pour laquelle il faut traiter l'eau avec un désinfectant. Il améliore aussi la limpidité de l'eau grâce à une action de floculant. On le trouve, d'ailleurs, dans les clarifiants ou de nombreux chlores multi-actions.

Dangers du sulfate de cuivre

Ils sont nombreux et souvent méconnus du grand public.

Le sulfate de cuivre est un produit à manipuler avec précaution : le port de gants et de lunettes de protection est très fortement recommandé. En cas d'inhalation, il peut provoquer une irritation des yeux et de la gorge.

L'utilisation du sulfate de cuivre présente bien d'autres inconvénients :

  • Il ne se dégrade pas dans l'eau : on se retrouve donc facilement avec un surdosage en cas d'utilisation répétée ;
  • Les cheveux blonds ou décolorés peuvent prendre une teinte verte qui a beaucoup de mal à disparaître ;
  • Les liners se tachent ou se dégradent rapidement ;
  • Mais surtout le sulfate de cuivre est nocif pour la nature. Or, en cas de surdosage, la seule solution consiste à vider la piscine, en partie ou totalement, pour remplacer l'eau polluée par de l'eau neuve.

Sulfate de cuivre : prix et points de vente

Le sulfate de cuivre est en vente libre : on peut donc en trouver dans les drogueries et sur certains sites généralistes.

Le prix du seau de 1 kg dépasse rarement les 20 € et compte tenu des quantités préconisées, il peut durer longtemps. Pour le stockage, il est impératif qu'il soit, comme tous les produits chimiques, mis hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Pour aller plus loin :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider