Sommaire

  • Piscine pour petit jardin : critères à prendre en compte
  • Caractéristiques d'une piscine pour petit jardin
  • Piscine pour petit jardin : points de vente

Une piscine peut trouver sa place même dans un petit jardin : les mini-piscines, comme les appellent les professionnels, bénéficient d'un allègement des formalités. Alors, si vous avez un petit jardin de ville ou un espace réduit que vous souhaiteriez aménager en espace de baignade, tout est possible.

Voici nos conseils pour bien choisir sa piscine pour un petit jardin.

Piscine pour petit jardin : critères à prendre en compte

Dans l'élaboration d'un projet de piscine dans un petit jardin, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Usage de la piscine

La piscine est-elle destinée à un usage ludique, sportif ou de détente ? Quel que soit l'objectif recherché, une petite piscine saura combler toutes les envies.

Respect des limites des règles par rapport au voisinage

Ces règles varient suivant les communes. Si le jardin est situé dans un lotissement, les règles peuvent encore différer. Il est important de se renseigner avant d'envisager quelque projet que ce soit.

Surface de la piscine

La surface de la piscine doit être proportionnelle à celle du jardin : une piscine occupant trop d'espace aurait un effet déplorable.

La proximité de l'habitation demande une harmonie complète entre la piscine et la maison. Dans le cas contraire, la présence du bassin semblerait totalement incongrue.

Accès au jardin

Parce que les petits jardins se situent souvent dans des maisons de ville, le choix de la structure doit être guidé par l'accès au jardin. Il en va de même pour opter pour une piscine enterrée ou hors-sol.

Prix

Le prix d'une piscine n'est pas forcément proportionnel à sa surface : le budget à envisager pour une piscine dans un petit jardin est parfois aussi élevé que pour une piscine de taille standard.

Caractéristiques d'une piscine pour petit jardin

Selon la situation et la forme du jardin, les habitudes des propriétaires et le budget envisagé, la piscine sera différente. Cependant toutes les options sont envisageables :

  • Enterrée ou hors-sol : la piscine hors-sol, même si elle est l'option la plus simple, risque cependant de couper la vue et de donner une vision étriquée du jardin.
  • Piscine en kit ou construite : le kit permet une construction facile et rapide. La construction d'une piscine sous-entend des travaux plus longs et plus salissants.
  • La forme sera choisie en fonction de la forme du terrain : on peut avoir un terrain petit mais tout en longueur et dans ce cas, le couloir de nage est tout à fait adapté.
  • En dessous de 10 m², la construction d'une piscine est dispensée de toute démarche administrative. Il serait idiot de se trouver à devoir faire des démarches pour 1 ou 2 m² de plus.
  • Des équipements tels que la nage à contre-courant permettent de pallier les petites dimensions du bassin. De même, l'ajout de buses de massage donne aux mini-piscines un air de spa très apprécié pour la détente.

Piscine pour petit jardin : points de vente

Pour un projet de piscine, petite ou grande, les professionnels capables de vous donner satisfaction sont nombreux. Le choix va dépendre du budget que l'on souhaite consacrer à ce projet.

Une piscine en kit hors sol ou enterrée permet de ne pas faire exploser le budget. Il est cependant parfois difficile d'y rajouter des équipements de confort tels que la nage à contre- courant.

Grâce à une piscine industrialisée, en acier, bois, béton ou encore polyester, on peut obtenir un produit de qualité, entièrement personnalisable. Le seul inconvénient reste que le choix des formes et des dimensions est imposé.

La construction d'une mini-piscine sur mesure est indubitablement l'option la plus esthétique mais aussi la plus onéreuse.

Pour aller plus loin :

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide
Piscine

Ces articles concernent aussi l'étape "Choix d'une piscine" :

Voir les 69 articles

Ces projets peuvent aussi vous intéresser :