Sommaire

  • Utilisation du filet de piscine
  • Filet de piscine : avantages et inconvénients
  • Achat et prix d'un filet de piscine

Pour ceux qui ne veulent pas mettre leur piscine en hivernage passif mais veulent tout de même éviter que les feuilles ou les aiguilles de pins ne salissent l'eau, il existe le filet de piscine. C'est une solution qui se met en place pour une durée assez longue.

Réalisée en polypropylène ou en nylon tissé, cette bâche recouvre la piscine et se fixe sur la margelle. Différentes qualités existent. On fait le point sur le filet de piscine dans cette astuce.

Utilisation du filet de piscine

L'efficacité du filet est directement liée à la finesse du tissage. Cette dernière va aussi influer sur son poids et donc sur la facilité à le manipuler. Le poids d'un filet varie de 40 g/m² à 150 g/m². Les filets les plus lourds sont ceux dont le tissage est le plus fin ; à ce titre ils laissent passer peu de saletés et sont parfois même imperméables.

Mise en place d'un filet de piscine

Le filet est maintenu en place grâce à un système d'arrimage composé soit de pitons escamotables, fixés dans la margelle ou la terrasse, soit de sardines pour une fixation dans la pelouse, ainsi que de sandowsclicks. Ces accessoires sont généralement vendus par le fabricant mais non inclus dans le prix.

Le système de fixation sur le filet lui-même peut varier selon la qualité et le fabricant : certains filets sont déjà munis d'oeillets quand d'autres nécessitent la mise en place de connecteurs en plastique. Un oeillet par mètre est nécessaire pour assurer une bonne fixation de la bâche.

Précautions d'utilisation

Le filet de piscine laisse passer la lumière et n'empêche donc pas le développement des algues. Par conséquent, il est impératif de continuer à traiter la piscine, sauf quand la température de l'eau baisse sous les 10ºC.

Certains filets bénéficient de la norme NF P90-308 qui régit les systèmes de sécurité pour piscines. Il faut être vigilant car ce n'est pas une généralité.

Dans le cas d'un filet au maillage très serré, il est préconisé de l'enlever dès le début du printemps pour éviter le développement des algues.

En dehors des périodes d'utilisation, le stockage du filet peut se révéler un peu difficile surtout pour ceux dont le poids avoisine les 150 g/m².

Filet de piscine : avantages et inconvénients

Au chapitre des avantages, on peut citer le maintien d'une eau plus propre pour un coût très nettement inférieur à celui d'une bâche d'hivernage. La manipulation est aussi grandement facilitée puisque le poids d'un filet de piscine est la moitié de celui d'une bâche d'hivernage. S'il est conforme à la norme NF P 90-308, il est un excellent système de sécurité pour le période hivernale.

L'inconvénient majeur est que cette solution n'est adaptée que pour autant que la piscine puisse être traitée régulièrement. Enfin, en présence d'une échelle, celle-ci devra être retirée pour permettre la pose du filet.

Achat et prix d'un filet de piscine

De nombreuses offres existent aussi bien chez les piscinistes que sur Internet. Les prix varient en fonction de l'épaisseur du filet.

On trouve des filets à partir de 40 € environ pour une piscine de 8 x 4 mètres. Un filet de meilleure qualité et aux dimensions de la piscine coûte environ 10 €/m².

Pour aller plus loin :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide
Piscine

Aussi dans la rubrique :

Équipement de piscine

Sommaire