Sommaire

  • Anti-calcaire pour piscine : qu'est-ce que le calcaire de l'eau ?
  • Anti-calcaire piscine : les inconvénients du calcaire dans la piscine
  • Anti-calcaire piscine : le traitement anti-calcaire

Le calcaire est toujours plus ou moins présent dans l'eau, y compris dans celle de la piscine. Le taux en calcaire dépend bien entendu de celui de l'eau alimentant la piscine et donc de l'endroit où elle est installée. Quand le taux de calcaire est trop élevé, il devient une véritable nuisance pour toute installation d'adduction et d'écoulement d'eau, et en particulier pour la piscine. On fait le point sur ce problème et sur l'anti-calcaire de piscine.

Anti-calcaire pour piscine : qu'est-ce que le calcaire de l'eau ?

Le taux de calcaire dans l'eau (ou sa dureté) s'exprime en degrés français. On l'appelle aussi "titre hydrotimétrique", et son abréviation est symbolisée par TH. En fait, cela indique la minéralisation de l'eau et principalement sa concentration en carbonate de calcium et de magnésium.

On considère qu'un TH normal se situe entre 10 et 25ºf. Conséquence :

  • Une eau dont le TH est inférieur à 10ºf est considérée comme trop douce. Elle est de ce fait acide et peut avoir une action corrosive sur les équipements.
  • A contrario, une eau dont le TH est supérieur à 25ºf est trop dure. Le calcaire se dépose sur les murs et le fond de la piscine, mais pas seulement. On le retrouve aussi dans les équipements.

Dans ces 2 cas extrêmes, il est important de traiter l'eau pour éviter d'endommager le revêtement et les installations du bassin.

Anti-calcaire piscine : les inconvénients du calcaire dans la piscine

Quand le calcaire se trouve en trop grande quantité dans l'eau, on observe :

  • L'apparition de taches blanchâtres sur le revêtement, en particulier quand celui-ci est un liner.
  • Le colmatage du sable du filtre et donc une mauvaise qualité de filtration de l'eau de la piscine. Il n'est pas rare de se retrouver avec du sable transformé en pierre. Ceci est encore plus crucial pour les filtres à cartouche.
  • L'agglomération de dépôts, qui rendent les parois rugueuses et favorisent la fixation des algues.
  • La détérioration du liner, qu'il faudra changer plus tôt que prévu.

Anti-calcaire piscine : le traitement anti-calcaire

Le tartre se fixant très rapidement, il est conseillé de traiter la piscine préventivement. Le traitement anti-calcaire va agir comme un séquestrant des ions calcium et magnésium et empêcher la fixation du tartre sur les parois du bassin et sur les équipements.

Il s'agit généralement d'un liquide, dont le dosage est préconisé par le fabricant. Les traitements se font à raison de 3 ou 4 par saison : un lors de la mise en route de la piscine, un ou deux en milieu de saison et le dernier avant la mise en hivernage.

Des séquestrants de calcaire se présentent sous forme de pastilles à déposer dans le panier du skimmer après chaque lavage du filtre. Leur manipulation est beaucoup plus facile que celle des produits liquides et constitue un traitement continu.

Un autre bon geste consiste à ne pas trop chauffer l'eau de la piscine. En effet les températures élevées favorisent l'apparition de calcaire.

Pour en savoir plus :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide
Piscine