Sommaire

L'alcalinité de l'eau est aussi appelé TAC (Titre Alcalimétrique Complet). C'est un des paramètres de l'équilibre de l'eau, les autres sont le pH et le TH.

Qu'est-ce que l'alcalinité de l'eau de piscine et comment la réguler ? Réponses maintenant.

Qu'est-ce que le TAC ?

Il s'agit des taux de carbonates et de bicarbonate contenus dans l'eau. Il s'exprime en ºf (degrés français) aussi bien qu'en ppm ou mg/l. 1ºf = 10 ppm ou 10 mg/l.

Les taux de concentration des molécules de carbonates, de bicarbonates et d'hydroxydes déterminent le pouvoir tampon de l'eau, c'est-à-dire sa capacité à résister aux brusques changements de pH.

En bref, une sorte de grosse éponge qui absorberait les changements de pH de l'eau en dissolvant les particules acides ou basiques contenues dans l'eau :

  • Si le TAC est trop bas, le pH sera totalement instable et il faudra sans cesse le corriger. Il sera susceptible de varier à la moindre occasion : pluie, ajout d'eau, augmentation du nombre de baigneurs, traitements...).
  • Si le TAC est trop haut, le pH sera difficile à modifier. Des effets secondaires tels qu'une eau trouble et des dépôts blanchâtres sur la ligne d'eau peuvent être observés.

Quel est le Taux Alcalimétrique Complet idéal ?

Le graphique appelé « balance de Taylor » permet de déterminer le bon équilibre en fonction des 3 facteurs TH, TAC et pH, et situe le TAC dans une fourchette entre 5ºf et 30ºf.

Pour le mesurer, rien de plus simple. Il suffit de prélever un échantillon de l'eau de la piscine (de préférence à 30 ou 40 cm de la surface) et de tremper une bandelette d'analyse (la même que celle utilisée pour la lecture du chlore ou du brome). La lecture par colorimétrie est très simple.

Il existe aussi de testeurs électroniques pour une lecture encore plus simple. Le taux optimum se situe entre 15 et 20ºf.

Correction du Taux Alcalimétrique Complet de sa piscine

Si le TAC est trop bas, cela signifie que l'eau n'a plus le pouvoir d'absorber de l'acide :

  • Il faut donc augmenter sa basicité en ajoutant du bicarbonate de soude.
  • Comme toujours, l'ajout de produit chimique dans l'eau de la piscine doit se faire par étapes successives.

Si le TAC est trop haut, la manière la plus naturelle de faire baisser le TAC consiste en un brassage de l'eau pour permettre la libération du gaz carbonique : remous créés par les nageurs, fontaine, cascade, fonctionnement intensif du débordement, etc.

Peu importe le moyen, le but étant de remuer l'eau. Si cela ne suffit pas, un ajout d'acide s'impose.

Contrôle du TAC :  quelle importance ?

Comme cela a déjà été dit, le TAC influe directement sur le pH :

  • Dans de nombreux cas, les propriétaires de piscine font l'erreur de corriger leur pH toutes les semaines sans jamais vérifier le TH mais surtout sans jamais contrôler le TAC.
  • Lors de la remise en route de la piscine, il est impératif de vérifier ces 2 paramètres avant même d'ajouter du pH minus ou du pH plus. Un contrôle au cours de la saison peut être fait.
  • Si les contrôles sont bien effectués, il s'ensuivra une forte diminution du volume de correcteur pH consommé pendant la saison et donc une économie significative.
  • Ce contrôle du TAC est d'autant plus important quand on utilise une pompe doseuse pH.

Pour aller plus loin :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide