Brominateur

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Comme son nom l'indique, le brominateur diffuse du brome dans l'eau de votre piscine. Qu'est-ce que le brome et quelle est son utilité ? Réponses maintenant.

Qu'est ce que le brome ?

Le brome est à la fois un désinfectant et un oxydant. Ces deux produits appartiennent à la même famille des Halogènes. Le brome est largement répandu dans la nature et en particulier dans l'eau de mer.

Il est très utilisé sur le continent américain mais beaucoup moins en Europe, où il est le plus souvent reservé pour les spas.

Le brome présente de nombreux avantages par rapport au chlore :

  • Les bromamines qui se forment sont inodores et non agressives, contrairement aux chloramines.
  • Il agit quelque soit le pH de l'eau de la piscine. À un pH de 8, le brome sera encore actif à 80 % contre 20 % pour le chlore.
  • Il est peu sensible au rayonnement UV et ne nécessite donc pas de stabilisateur.
  • Il est efficace même avec des températures élevées d'où son utilisation pour les spas, les piscines de thalassothérapie chauffées à 30º C environ.

Mais il présente un inconvénient majeur, il est très corrosif. Il convient donc d'utiliser un brominateur pour le diffuser.

Comment se présente un brominateur ?

Il se présente comme un réservoir dans lequel sont placés les galets de brome :

  • L'entrée d'eau dans ce réservoir est régulée par une vanne placée à la base de l'appareil.
  • Le réglage du débit permet de contrôler la quantité de brome dont l'eau va se charger et par voie de conséquence le taux de brome présent dans l'eau.
  • Un clapet anti-retour empêche l'eau de retourner vers le filtre.

Installation de son brominateur

Elle se fait en « by-pass », autrement dit en dérivation sur le circuit de refoulement, donc après la pompe.

Ce système d'installation est impératif car toute l'eau du circuit ne va pas passer par l'appareil, seulement une partie en fonction du réglage de la vanne. Il ne faut pas que l'eau passe trop vite faute de quoi elle n'a pas le temps de se charger en brome.

La diffusion du produit se fait donc en continu pour autant que la pompe fonctionne et sans installation électrique complémentaire.

Brominateur : utilisation et précautions d'emploi

Une fois installé, l'utilisation du brominateur est des plus simples. Il suffit de choisir un réglage sur la vanne en fonction des indications du fabricant. Pendant la phase de mise en route, il est nécessaire de tester très régulièrement l'eau pour vérifier le taux de brome.

Ensuite, un test une fois par semaine, à l'aide de bandelettes ou de liquide réactif, est largement suffisant. Le taux de brome doit être compris entre 2 et 4 mg/l. De même on surveillera le niveau du pH qui doit se situer entre 7.2 et 7.6.

En cas de sur-fréquentation de la piscine ou de température élevée, il est conseillé d'augmenter ponctuellement la diffusion de brome.

Achat et prix d'un brominateur

Les prix sont variables suivant les volumes, de 100 à 300 € hors installation. Pour un seau de brome à dissolution lente il faut compter environ 50 €.

Vous achèterez votre brominateur chez un piscinier, qui saura à même de vous conseiller en fonction du volume de la piscine et du débit de la pompe.

Pour approfondir :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider