Sommaire

  • Principe de la piscine à débordement en cascade
  • Profil du débordement en cascade

Le débordement en cascade est sans aucun doute le débordement le plus spectaculaire. L'eau déborde par une partie du pourtour de la piscine, généralement la partie la plus visible de la maison et donnant sur la vue plus lointaine.

Il est surtout utilisé dans le cas de terrain avec dénivelé et vue dégagée et avec vue sur mer l'illusion est impressionnante. Voyons ce sujet ensemble.

Principe de la piscine à débordement en cascade

Débordement cascade : fonctionnement

Le principe de fonctionnement est celui de la piscine à débordement. L'eau déborde sur un côté de la piscine et va rejoindre, via la goulotte, le bac tampon d'où elle sera aspirée par la pompe du système de filtration.

L'eau filtrée, traitée et chauffée retourne dans le bassin par les refoulements. Il en résulte une piscine dont l'eau superficielle est exempte de résidus de crème solaire, de feuilles, d'insectes morts et autres détritus.

Esthétisme d'une piscine à débordement

La piscine à débordement en cascade est également utilisée à des fins esthétiques. Avec vue sur la mer, il semble que l'eau se jette dans la mer, alors qu'elle est récupérée par une goulotte.

Pour amplifier la féérie, il est important que la teinte du revêtement de la piscine se rapproche le plus possible de celle de l'eau au loin, pour garder l'illusion.

Profil du débordement en cascade

Le niveau du débordement doit être parfait (± 1 mm) afin que l'eau déborde parfaitement sur toute la longueur. Il existe 2 options pour le débordement cascade :

  • Le débordement bruyant qui s'apparente au bruit de la cascade. C'est agréable d'entendre l'eau couler mais attention si la piscine se trouve trop près d'une terrasse ou d'une pièce habitable, ce léger bruit peut très vite devenir embêtant.
  • Le débordement silencieux : l'eau ruisselle le long du mur de la goulotte. Dans ce cas, on joue uniquement sur l'effet d'optique.

Goulotte de la piscine à débordement

Elle récupère l'eau débordante de la piscine pour la conduire à l'entrée du bac tampon. Son dimensionnement est très important.

Sa largeur doit être, généralement, plus ou moins égale à la hauteur du mur du débordement (sinon beaucoup d'eau sera perdue en cas de plongeon ou d'un nombre de baigneurs élevé) et sa profondeur d'environ 15 à 20 cm

Un point important est d'empêcher toute obstruction (feuilles mortes par exemple) de la sortie de la goulotte vers le bac tampon. Il faut prévoir l'installation d'une grille ou mieux un caisson perforé avec petits trous vers le bas et plus gros trous vers le haut.

Habillage de son mur de débordement en cascade

Normalement, ce mur est invisible depuis la maison, la terrasse ou la piscine.

Cependant, si le jardin se poursuit au-delà de la piscine et qu'on souhaite bénéficier d'une vue vers la maison depuis le jardin, il faut traiter ce mur de débordement avec soin :

  • Vous pouvez opter pour un mur de pierres, afin qu'il se fonde avec le contour de votre piscine par exemple.
  • Il peut être peint de la couleur de votre choix.
  • Enfin, il peut avoir un aspect béton ou encore être en ardoise, un matériau élégant et très approprié à ce type de lieu.

Pour aller plus loin :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide
Piscine

Aussi dans la rubrique :

Choix d'une piscine

Sommaire