Sommaire

  • Critères de choix pour la longueur de sa piscine
  • Importance de bien choisir la longueur de la piscine

La première question que l'on se pose quand on se lance dans la construction d'une piscine est celle de ses dimensions, et en particulier la question de la bonne longueur. Bien sûr, le budget est le critère déterminant de la décision, mais il n'est pas le seul. On vous dit tout.

Critères de choix pour la longueur de sa piscine

Budget, le premier critère de choix

Plus une piscine est longue, et plus elle va coûter cher, non seulement pour la construction, mais aussi pour les équipements. Le chauffage, le système de désinfection, la filtration, etc., tous ces équipements sont en effet proportionnés au volume d'eau, donc à la longueur du bassin.

Utilisation de la piscine

Vous rêvez d'une piscine, mais pour quelle utilisation ? Vous êtes un nageur acharné et vous devez enchaîner les longueurs pour être en forme ? Vous avez une famille nombreuse et les enfants veulent pouvoir jouer au volley ? Ou bien votre piscine servira pour la détente ?

Les bassins de nage, par exemple, privilégient la longueur au détriment de la largeur. Mais on peut aussi se contenter d'un bassin plus petit et l'équiper d'un système de nage à contre-courant. C'est d'ailleurs la solution la plus souvent utilisée aujourd'hui.

Taille du terrain

Il s'agit, là aussi, d'un facteur à prendre en compte. Une piscine doit être intégrée à son environnement. C'est d'ailleurs pour cette raison que se sont développées les piscines de petite taille, qui s'intègrent parfaitement dans les jardins de ville, les plus exigus.

En bref, si la taille du terrain est limitée, il est important que la piscine n'occupe pas tout l'espace. Ne la privilégiez pas au détriment des plages qui font, elles aussi, partie de l'environnement d'une piscine !

Importance de bien choisir la longueur de la piscine

Lors de la construction ou de l'achat d'une piscine en kit, on est très enthousiaste et on voudrait avoir un bassin très grand, si possible plus grand que celui de son voisin. Mais à l'usage, qu'en est-il ?

L'ensemble longueur/largeur doit être harmonieux : à moins que vous soyez un fan des couloirs de nage, la largeur doit être proportionnée à la longueur. En d'autres termes, plus votre piscine sera longue et plus la largeur devrait être importante.

De nombreux accessoires de piscines ont été pensés pour des tailles standard de piscine : la plus courante est de 8 mètres. Dès que l'on dépasse les 12 mètres, il devient difficile de s'équiper. Une piscine trop longue pourra être un obstacle à l'installation d'une couverture de sécurité ou d'un abri.

En conclusion, vous ne profiterez peut être pas plus de votre piscine de 16 mètres que votre voisin de la sienne de 8 mètres ! Une longueur de 8 à 10 mètres est standard et permet à la fois le jeu et la nage.

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide
Piscine

Ces articles concernent aussi l'étape "Choix d'une piscine" :

Voir les 69 articles

Ces projets peuvent aussi vous intéresser :