Surface et volume d'une piscine

Sommaire

Pour de multiples raisons, il est très important de connaître la surface et surtout le volume de sa piscine. Mais le calcul se fait d'une façon différente selon la forme de la piscine. Un facteur important est la forme du fond. En effet, il existe des piscines à fond plat, mais aussi des modèles dont le fond est en pente douce, à double pente ou plus. Toutes les explications dans ce zoom.

Volume et surface piscine : calcul de la surface

Lorsqu’on parle de la surface de la piscine, on parle de celle du plan d’eau.

Le calcul se fait différemment selon qu’il s’agit d’une piscine rectangulaire ou d’une piscine ronde :

  • Calcul de la surface d’une piscine rectangulaire : on multiplie la longueur par la largeur. À titre d’exemple, une piscine de 10 m de longueur par 5 m de largeur a une surface de plan d'eau de 50 m². Dans le cas d’une piscine carrée, forme très en vogue aujourd’hui, on multiplie la dimension d’un côté par lui-même.
  • Calcul de la surface d’une piscine ronde : la formule mathématique est le suivante : π x r², soit 3,14 x rayon de la piscine x rayon de la piscine. Dans la pratique, cela donne pour une piscine de 4 m de diamètre, soit 2 m de rayon : 3,14 x 2 x 2 = 12,56 m².
Lire l'article Ooreka

Volume et surface piscine : calcul du volume

Une fois que vous connaissez la surface du plan d’eau, il est très facile d’en calculer le volume. Toutefois, ce calcul peut être rendu plus difficile selon la forme du fond de la piscine.

Il existe 2 principaux cas de figure, la piscine à fond plat et celle dont le fond présente une ou plusieurs pentes :

  • Dans le cas d’une piscine à fond plat, le volume de la piscine est égal à la surface multipliée par la profondeur. Par exemple le volume d’une piscine de 10 x 5 mètres avec une profondeur de 1,20 m est égal à : 50 m² x 1,20 m = 60 m³.
  • Dans le cas d’une piscine dont le fond est en pente, on estime la profondeur moyenne en ajoutant la plus petite profondeur et la plus grande et en divisant la somme obtenue par 2. À titre d’exemple, si la même piscine que précédemment a un fond en pente partant de 1 m jusqu’à 1,80 m le calcul se fait de la façon suivante : 1 + 1,80 = 2,80 m, et donc la profondeur moyenne est de 2,80 m /2, soit 1,40 m. On en déduit alors que le volume est de 50 m² x 1,40 m, soit 70 m³.
Lire l'article Ooreka

Volume et surface piscine : utilité de les connaître

Il existe de nombreuses raisons de connaître le volume et la surface du bassin de sa piscine :

  • Connaître le volume est indispensable entre autres pour doser les produits chimiques, calculer le temps de filtration journalier, choisir la filtration de la piscine ou un équipement tel que le chauffage ou la désinfection automatique.
  • Connaître la surface permet de bien choisir la couverture de la piscine. Attention : pour le revêtement intérieur, on parle de surface développée, qui correspond à la somme des surfaces des murs et du fond.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Choix d'une piscine

Sommaire