Traiter ou vider l'eau d'une piscine gonflable

Sommaire

Pour une piscine gonflable, comme pour n’importe quel autre modèle de piscine, la qualité de l’eau de baignade est primordiale. Il existe 2 sortes de piscines gonflables : la piscine gonflable avec épurateur (ou filtration) et la piscine gonflable sans épurateur, ce qui donne lieu à deux façons de traiter ou de vider l'eau de la piscine.

Traiter ou vider l'eau d'une piscine gonflable sans épurateur

En clair, cela signifie que l’eau ne circule pas et que les saletés tombées dans le bassin ou apportées par les baigneurs y restent. C’est principalement le cas des piscines pour enfants en bas âge, dans lesquelles la hauteur d’eau ne dépasse pas 70 cm.

Le volume d’eau contenu dans ces piscines est assez faible et se situe autour de 1,5 m³.

Les pataugeoires pour bébés contiennent rarement plus de 0,5 m³. Sachant que la prix moyen du m³ d'eau en France d’environ 3,80 €, il semble que l’achat de chlore se révèle plus onéreux. De plus, il faut tenir compte que la peau des enfants est fragile et donc sensible à l’eau chlorée. De plus, les enfants ont la fâcheuse tendance à boire l’eau de la piscine. Mieux vaut donc qu’elle ne soit pas chlorée.

Tous ces arguments amènent à dire qu’une petite piscine gonflable sans épurateur devrait être vidée après chaque utilisation, ou au moins tous les 2 jours. En cas de conservation de l’eau de plus d’une baignade, il est conseillé de couvrir la piscine pour éviter que des détritus ne tombent dedans. L'eau étant jetée après chaque baignade, il est inutile de mettre un désinfectant de type chlore.

Pour vider une petite piscine gonflable, un tuyau utilisé comme siphon peut être utile, mais l’opération risque de durer longtemps. Une pompe vide-cave sera beaucoup plus rapide. Compte tenu du volume d'eau contenu dans ce type de piscine, la vidange s'avère la solution la plus économique et la plus saine.

Traiter ou vider l'eau d'une piscine gonflable avec épurateur

1. Filtrer l'eau

Un épurateur à cartouche ou une filtration à sable filtre l’eau et la débarrasse des impuretés amenées de l’extérieur. Généralement, les bassins de plus de 3 m³ sont équipés d'un système de filtration.

Mais filtrer l’eau ne suffit pas : si vous souhaitez conserver une eau de bonne qualité, il est également nécessaire de la traiter. Cela commence par tester la valeur du pH, qui doit se situer entre 7.2 et 7.4. Dans le cas contraire l’ajustement se fait grâce à un correcteur de pH.

2. Désinfecter l'eau

La deuxième étape consiste à désinfecter l’eau en y ajoutant du chlore ou du brome, ou tout autre produit désinfectant.

Dans le cas où l’eau de votre piscine devient verte, un produit algicide vous sera d’une grande utilité.

3. Nettoyage

Enfin une piscine gonflable ou non doit être nettoyée régulièrement à l’aide d’une brosse et en passant l’aspirateur manuel. Bref une piscine gonflable mérite votre attention tout autant qu’une autre piscine.

Les piscines hors-sol en général ne disposent pas de bonde de fond pour permettre leur vidange. Le moyen le plus efficace reste la pompe vide-cave, mais attention à ne pas faire couler l'eau dans votre jardin, car les plantes et la pelouse risqueraient de ne pas apprécier l’eau chlorée.

Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider