Sommaire

  • Rôle de la bonde de fond de piscine
  • Avantages et inconvénients de la bonde de fond de piscine
  • Achat d'une bonde de fond de piscine

La bonde de fond est un élément important, mais non indispensable, du fonctionnement de l’installation d'une piscine (les piscines hors-sol par exemple ne sont pas équipées de bondes de fond). Elle fait partie des pièces de la piscine qui sont à sceller. Comme le skimmer ou le refoulement, elle s'installe lors de la construction de la piscine et elle participe à la bonne circulation de l’eau dans la piscine. Installée au point le plus profond de la piscine, elle est complémentaire du (ou des) skimmer(s).

Rôle de la bonde de fond de piscine

Le rôle de la bonde de fond est d’aspirer l’eau en fond de piscine pour l'envoyer ensuite, grâce à la pompe, vers le filtre. Il peut y avoir plusieurs skimmers, mais il n’y a généralement qu’une seule bonde de fond.

La bonde de fond assure :

  • Le nettoyage : le skimmer récupère l’eau de surface, qui est la plus polluée, mais certains détritus un peu plus lourds tombent directement au fond du bassin. Ils peuvent alors être récupérés par la bonde de fond. De cette façon, la totalité du volume d’eau est recyclé, et pas seulement la moitié supérieure. Ceci est d'autant plus vrai en cas de non-utilisation de la piscine et donc de non-brassage de l’eau par les nageurs.
  • La sécurisation de la filtration : il peut arriver que le niveau de l’eau descende en dessous de celui des skimmers. Dans cette éventualité, la pompe pourrait se retrouver à fonctionner sans alimentation en eau. La bonde de fond, installée au point le plus bas, permet donc d’alimenter la pompe même en cas de baisse de niveau. Cela évite le désamorçage de la pompe et son éventuelle détérioration.
  • La vidange de la piscine : vidanger la partie haute d’une piscine ne pose aucun problème. L’eau est aspirée par les skimmers et envoyée à l'égout. Par contre, pour la partie basse, en l’absence de bonde de fond, il vous faudra utiliser une pompe immergée. Cela sera sans aucun doute moins facile.

Avantages et inconvénients de la bonde de fond de piscine

Les professionnels sont relativement partagés sur l'utilité d’une bonde de fond.

Le principal argument en faveur de la bonde est la mise en sécurité de la filtration. Une pompe coûte cher et les exemples de pompes endommagées par un fonctionnement sans eau sont nombreux. De plus, la facilité de vidange de la piscine est un argument non négligeable en faveur de cette pièce à sceller.

Mais certains avancent le fait qu’un tuyau de plus est une risque de fuite supplémentaire. Ceci est vrai, mais un professionnel saura prendre les précautions nécessaires lors de la mise en place. Le principal reproche fait à la bonde de fond vient des accidents qui ont eu lieu, où des nageurs se sont retrouvés collés à la bonde de fond. Ceci ne doit pas arriver si l’aspiration par la bonde de fond est limitée et si son profil permet d'éviter ce problème.

Achat d'une bonde de fond de piscine

Lors de l’achat d’une bonde de fond, le prix ne doit pas être le seul critère :

  • Le matériau utilisé est généralement de l’ABS, un plastique particulièrement résistant aux chocs.
  • Les bondes de fond anti-vortex évitent la formation d’un tourbillon lors de l’aspiration de l’eau et donc la succion de tout corps étranger.
  • Côté esthétique, il existe des bondes de fond de couleur pour s'harmoniser avec celle du revêtement, notamment pour les liners.

Les bondes de fond s’achètent dans les magasins d’accessoires de piscine et leur prix démarre à 30 € environ.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide
Piscine

Aussi dans la rubrique :

Équipement de piscine

Sommaire