Sommaire

L’apparition d’algues dans une piscine est la principale crainte de son propriétaire. Il existe différents types d’algues et il est important de savoir les reconnaître pour lutter contre leur apparition et leur développement. De plus, les algues permettent à des micro-organismes, tels que les bactéries, de se développer puisqu’elles constituent leur nourriture. L’utilisation des algicides, en traitement préventif ou curatif, permet de venir à bout des algues et surtout de prévenir leur réapparition. Voyons comment.

Algicide piscine contre les algues dans votre piscine

Reconnaître le processus de développement d’algues dans une piscine est relativement facile : l’eau devient trouble, les parois deviennent glissantes.

Les algues sont apportées dans l’eau de la piscine par le vent ou par les baigneurs et se développent grâce au soleil et à la chaleur. Plus la température est élevée, plus la prolifération des algues est importante.

La présence d‘algues dans une piscine, en dehors de l’aspect peu engageant de l'eau, peut se révéler nocif pour la santé. En effet, les algues vont aider à la prolifération des bactéries et des virus et rendre l’eau impropre à la baignade. Pour ces raisons, il est indispensable de traiter l'eau dès l’apparition des algues.

Lire l'article Ooreka

Les différents algicides pour piscine

Il s’agit de produits chimiques qui s’attaquent à la structure même de l’algue et la tuent. On peut les utiliser à titre préventif ou curatif.

Algicides : généralités

On les utilise à raison de faibles doses pour éviter l’apparition des algues dans la piscine ou en dose plus importante pour se débarrasser des algues déjà incrustées dans la piscine.

Il en existe de plusieurs sortes sur le marché. Il est important de vérifier qu’ils sont compatibles avec le traitement désinfectant utilisé, mais aussi avec le filtre. Certains sont inutilisables avec une nage à contre-courant, car une mousse disgracieuse se forme alors à la surface de l’eau.

Algicide multifonctions

Il est à la fois anti-algues, anti-calcaire et clarifiant. Il a une action préventive et curative sur les algues.

Pour une action curative, la quantité de produit utilisé sera, bien entendu, plus importante.

Algicide piscine : éviter l’apparition d'algues

Par un bon entretien de la piscine, il est souvent possible de limiter le recours à l’algicide, qui est malgré tout un produit chimique.

Voici nos conseils :

  • Maintenir le niveau de pH entre 7.2 et 7.4 : c’est la base du traitement de la piscine et les algues se développent plus facilement dans une eau basique, c’est-à-dire dont le pH se situe au-delà de 7.6.
  • Lors des fortes températures, faire fonctionner la filtration en continu.
  • Maintenir un taux de désinfectant optimum : quel que soit celui utilisé, il suffit de consulter les dosages préconisés par les fabricants.
  • Nettoyer régulièrement la piscine et penser à brosser les parois.

Achat de l’algicide pour piscine

Les magasins d’accessoires pour piscine ou les sites spécialisés sur internet proposent de nombreux produits. Il convient de choisir celui qui vous convient.

Des algicides spécifiques existent pour les algues moutarde ou les algues roses. Demandez conseil à un professionnel avant d’acheter.

Prix : à partir de 20 €.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider