Équiper une piscine

Avant d’acheter et/ou construire votre piscine, il est essentiel de réfléchir aux types d’équipement que vous allez installer en matière de filtration et chauffage de l’eau, d’éclairage, d’accès au bassin, de protection et de sécurité.

Sommaire

  • Filtration de la piscine
  • Chauffage de la piscine
  • Eclairage de piscine
  • Accès au bassin
  • Equipements de loisirs : plongeoir, toboggan
  • Systèmes de sécurité de la piscine
  • Protection de piscine : bâches, couvertures, volets

Filtration de la piscine

Le système de filtration d’une piscine est indispensable car il permet d’assurer la propreté de l’eau du bassin, d’éviter la prolifération des bactéries et de garantir une hygiène parfaite.

3 installations principales assurent la filtration de la piscine :

  • le filtre ;
  • la pompe ;
  • le skimmer.

Filtre de piscine

Au moment d'acheter votre piscine, vous aurez le choix entre plusieurs types de filtration : le filtre à diatomées, le filtre à sable, le filtre à cartouches, le filtre à zéolithe, le filtre jetable et le bloc filtre. Quel que soit le système choisi, une bonne circulation de l'eau permet d'éviter les zones d'eau stagnante et rend plus efficace la filtration de la piscine.

Pompe de piscine

Le skimmer de piscine est l'élément essentiel du système de filtration de votre piscine. C'est grâce à celui-ci que l'eau de votre bassin est aspirée par la pompe et envoyée vers le filtre avant d'être renvoyée parfaitement propre par les buses de refoulement dans le bassin.

Chauffage de la piscine

Quelle que soit la région, on peut choisir de chauffer sa piscine pour prolonger la saison de baignade ou tout simplement pour pouvoir l'utiliser pendant tout l'été quelles que soient les conditions de température.

Cependant, autant bien se renseigner en amont de son projet, car certaines installations nécessitent des raccordements particuliers.

Il y a 5 solutions de chauffage spécifiques pour piscine :

Eclairage de piscine

L'éclairage de piscine illumine et met la piscine en valeur. Attention néanmoins à bien orienter les projecteurs de façon à ce qu'ils ne vous éblouissent pas, car l'eau de la piscine réfléchit la lumière.

L'alimentation électrique se fait en 12 V depuis un transformateur généralement intégré dans le coffret électrique de la filtration. Du simple projecteur à la fibre optique en passant par les LED, le choix est immense.

Là aussi, mieux vaut prévoir cette installation en amont de son projet.

Accès au bassin

L’escalier est le type d’accès au bassin le plus répandu pour les piscines enterrées ou semi-enterrées. Notez qu’il peut être intéressant de placer une échelle à l’autre extrémité du bassin.

Equipements de loisirs : plongeoir, toboggan

Si le toboggan fait la joie des enfants de tout âge, le plongeoir, scellé ou amovible, se prête plus particulièrement à la pratique de la nage.

Systèmes de sécurité de la piscine

La loi oblige les propriétaires de piscines enterrées ou semi-enterrées à sécuriser le bassin via au moins un des équipements suivants :

Protection de piscine : bâches, couvertures, volets

La bâche de piscine est un accessoire essentiel pour garantir la protection et la sécurité de votre bassin. Les bâches de piscine sont l'un des 4 dispositifs légaux et obligatoires à mettre en place pour sécuriser votre piscine avec les barrières, les abris de piscine et les alarmes.

Excepté la bâche ou la couverture de piscine, il existe également des volets de piscine. Il s’agit d’une solution de protection et de sécurité solide et fiable. On trouve notamment des modèles manuels, automatiques, solaires.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la sécurité et l'entretien
Télécharger mon guide
Piscine

Aussi dans la rubrique :

Équipement de piscine

Sommaire